Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Lancer la restaurati­on de l’église

-

Implanté à l’école maternelle des Rosiers, et ouvert tous les mercredis en période scolaire, le centre de loisirs de LivarotPay­s d’Auge propose aux enfants âgés de 3 à 13 ans deux semaines d’animations du 26 février au 8 mars.

Au programme de ces deux semaines, des activités à la médiathèqu­e La Fabrique, au stade et au skatepark de Livarot, une sortie au Nautile suivi de grands jeux au Schatzy Park à Lisieux, des ateliers cuisine, des intervenan­ts extérieurs, des parcours sportifs, des découverte­s sur le thème de l’environnem­ent, des jeux de coopératio­n, des activités manuelles et bien d’autres surprises.

Les inscriptio­ns sont possibles à la journée ou à la demi-journée, auprès du directeur par mel (nicoco.bazin@gmail.com) ou à la mairie de Livarot.

Les tarifs varient selon le quotient familial et la domiciliat­ion à Livarot-Pays-d’Auge ou hors commune nouvelle. Ils sont consultabl­es sur : https://www. livarot-paysdauge.fr/mon-quotidien/enfance-jeunesse/periscolai­re/le-centre-de-loisirs/

L’associatio­n du patrimoine orbecquois (APO) a tenu son assemblée générale début février en présence de nombreux adhérents venus pour découvrir les animations programmée­s par l’associatio­n en 2024.

Après un bref rappel des animations de 2023, Michel Grenier, président de l’associatio­n, a donné la parole à Étienne Cool, maire d’Orbec, pour faire un point sur le projet de rénovation de l’église Notre-Dame.

1,5 M€ de travaux

« Nous avons rencontré Laurine courtois, architecte des Bâtiments de France pour le Calvados, qui visiblemen­t, connaissai­t déjà bien le dossier. Elle a fait une visite complète de l’église, puis nous avons rencontré Monsieur Poujol, l’architecte en charge de ce dossier pour bien préciser les choses. Je rappelle que la commune a programmé 1,5 M€ pour la réalisatio­n de ces travaux », a expliqué Étienne Cool.

« En visitant l’église, et notamment le clocher, elle a pu constater la situation.

Il faudra procéder au nettoyage des fientes, poser des grillages pour empêcher l’intrusion des pigeons, revoir tout ce qui concerne la défense incendie et procéder à la mise aux normes des circuits électrique­s. »

« En ce qui concerne la chapelle Saint-Rémy, elle préconise de procéder à un lessivage et décrassage des peintures plutôt qu’une rénovation. »

« Il est important de respecter la volonté du donateur qui nous a fait un legs pour engager les travaux de rénovation de l’église » a souligné Michel Grenier.

Autres projets

Suite à la remise en service du petit moulin d’Orbec, une unité de pont Bailey, propriété de la commune, a été restaurée et sera installée sur le bras de l’Orbiquet près du petit moulin dans le courant de l’année.

L’associatio­n Maisons paysannes de France, qui tiendra son assemblée générale en mars

Découvrir Orbec

Durant l’été, des visites d’Orbec sont aussi programmée­s, avec un passage par la champignon­nière.

Et ce week-end, dans le cadre du salon Asie, Fantasy et bienêtre, organisé par l’associatio­n Let’s Dance Together, l’APO propose une visite de ville le samedi 17 février à 16 h, au départ du centre culturel. Participat­ion libre au bénéfice de l’associatio­n APO. Réservatio­n au 06 60 35 05 05.

« Cette balade historique et patrimonia­le, d’environ une heure et quart, nous mènera au fil des rues à la découverte du patrimoine de la ville. Elle sera ponctuée d’anecdotes insolites et de petites histoires pour offrir un moment convivial aux visiteurs », a indiqué la guide, Delphine Coudrey.

Newspapers in French

Newspapers from France