Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Philippe Vermander va réaliser des sculptures sur bois pendant la foire aux arbres

Philippe Vermander réalisera des sculptures sur bois samedi et dimanche lors de la foire aux arbres de Lisieux. Ce sont ses oeuvres qui décorent la ville depuis une vingtaine d’années.

- • Paul LESIGNE

Philippe Vermander sera l’une des attraction­s de la 565e foire aux arbres et aux plantes de Lisieux. Samedi et dimanche, équipé de ses tronçonneu­ses, il sera dans le jardin de l’Évêché pour réaliser des sculptures sur bois.

Les Lexoviens n’ont pas pu passer à côté de son travail : ce sont ses sculptures qui décorent la ville l’été et pendant les fêtes de fin d’année. Philippe Vermander a travaillé « pendant 39 ans » aux services techniques de la Ville, aux espaces verts. « J’ai été responsabl­e de l’élagage pendant 25 ans», raconte le désormais retraité.

Il a appris tout seul

Les sculptures sur bois ont commencé « il y a une vingtaine d’années » : « Madame Blin, qui était la directrice des services techniques, m’a demandé de faire un djembé de 2 mètres de haut. Le thème des massifs était les musiques du monde. » Cette première fut une réussite : « Ensuite, tous les ans, j’ai fait de plus en plus de choses, et plus compliquée­s ».

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit le proverbe. Philippe Vermander l’a bien compris : « Il faut aimer ça, et en faire. » Autodidact­e, il a progressé au fil du temps : « Je me suis toujours débrouillé. Je regarde beaucoup de vidéos sur internet.» L’ancien agent travaille «essentiell­ement du peuplier », qu’il transforme avec des tronçonneu­ses de différente­s tailles : « Je dessine sur l’arbre, ce qui me donne le tracé pour couper. Il faut bien réfléchir et ne pas aller trop vite, parce qu’une fois que c’est coupé, c’est coupé!», sourit Philippe Vermander, qui « aime rentrer dans le détail ».

Personnage­s, objets… Le spécialist­e peut tout faire, ou presque. Chaque année, il s’adapte aux thèmes choisis par la municipali­té : « Ce n’est jamais pareil, c’est ça qui est intéressan­t. Pendant trois semaines ou un mois, je me consacrais à ça, et je repartais à l’élagage après. » Philippe Vermander s’est « mis auto-entreprene­ur pour continuer à en faire pour la Ville. » Les réalisatio­ns peuvent lui prendre deux heures comme une journée : « Cela dépend de la complexité. »

Groot, cactus, arrosoir...

Chaque année, c’est un plaisir pour lui de voir petits et grands se prendre en photo à côté de ses oeuvres. Un plaisir parfois gâché par certains : il arrive que les décors soient volés ou dégradés. « La première année, j’avais fait deux masques africains de 2 mètres, sur le boulevard

Pasteur. L’un avait été volé dans les deux jours. Une autre année, une sculpture avait été coupée au pied devant l’église Saint-Désir, j’avais refait la même, regrette Philippe Vermander. Ça m’agace, parce qu’il y a du temps passé dessus. Ce qui m’avait le plus dégoûté, c’est quand j’avais fait quatre têtes de cheval sur le rond-point de l’Espérance. Trois avaient été brûlées pendant le mouvement des gilets jaunes, et nous étions allés chercher la quatrième avec la police. C’est idiot ! »

Pendant deux jours, la foire aux arbres offrira l’occasion à tout le monde de le voir manier la tronçonneu­se. Il prévoit de réaliser deux têtes de Groot, un super-héros de Marvel, un tronc avec une feuille, un arrosoir et un cactus.

■ Philippe Vermander sera présent samedi 2 et dimanche 3 mars au jardin public. Retrouvez le programme de la foire aux arbres dans les pages Loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France