Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

À seulement 19 ans, il est recruté comme directeur de compétitio­n pour les prochains Jeux olympiques

Maxime Marie a grandi avec la passion du hockey et a rejoint en 2015 le CA Lisieux Hockey. Devenu directeur de compétitio­n en parallèle de sa jeune carrière sportive, il a été choisi pour occuper ce poste lors des prochains Jeux olympiques.

- • Quentin DOS SANTOS MELGAR

Pour Maxime Marie, le hockey sur gazon, c’est surtout « une passion transmise ». Ce sport, il est tombé dedans quand il était petit. Longtemps au bord des terrains, accompagné par son père et son grand-père, il a rejoint en 2015 les rangs du CA Lisieux Hockey, atteignant un bon niveau.

Le domaine arbitral suscite aussi l’intérêt de Maxime. Un intérêt qui va le mener en l’espace de quelques mois au poste de directeur de compétitio­n pour les prochains Jeux olympiques de Paris.

Une formation qui tombe à pic

Avec déjà un pied dans le monde de l’arbitrage, Maxime Marie se forme en décembre 2022 au rôle de directeur de compétitio­n pour la Fédération française de hockey (FFH). Son rôle? Garantir la bonne organisati­on des tournois : prise de décisions, remplissag­e de la feuille du match, ils peuvent aussi s’occuper d’un aspect « disciplina­ire », sans toutefois se substituer aux arbitres.

Deux mois après sa formation, «qui tombait à pic», il est repéré par les équipes de Paris 2024, qui recherchai­ent justement des «directeurs de compétitio­n » pour les nombreuses discipline­s proposées.

Après un entretien vidéo, Maxime a été sélectionn­é pour faire partie de l’équipe. Dès l’été 2023, il a commencé à suivre des formations spécifique­s (désormais mensuelles), pour apprendre à se servir des outils et logiciels qui seront utilisés lors des JO.

Lors des épreuves de hockey sur gazon, Maxime Marie aura un rôle d’officiel (plus précisémen­t de NTO, «national technical official»), tout comme 27 autres compatriot­es, avec autant d’hommes que de femmes.

Son rôle lors de la compétitio­n est déjà bien déterminé, il devra s’occuper de récupérer les statistiqu­es des rencontres pour les intégrer au sein d’un logiciel, mais également des relations presses.

«Une grande fierté»

Le licencié du CA Lisieux Hockey

ressent évidemment très grande fierté ». « une

❝ L’arbitre s’occupe de l’intérieur du terrain, nous, on s’occupe de ce qui se passe autour. MAXIME MARIE, sur son rôle de directeur de compétitio­n.

❝ Je suis très heureux, d’autant plus que l’on sera présent sur la quasi-totalité des Jeux. MAXIME MARIE

En effet, la compétitio­n de hockey sur gazon va s’étaler sur 14 jours (les JO feront au total 19 jours). Du côté de sa famille, on ressent aussi « une très grande satisfacti­on ».

Un exercice grandeur nature début mai

Prochaine échéance, début mai. Les directeurs de compétitio­n vont passer quatre jours sur site, afin de se familiaris­er avec les infrastruc­tures. Un mini-tournoi sera organisé pour utiliser les outils en conditions réelles, et pour préparer au mieux les Jeux olympiques.

Newspapers in French

Newspapers from France