Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un médecin du CHU condamné pour harcèlemen­t moral et sexuel

Un professeur du CHU de Caen a été condamné par la chambre disciplina­ire de l’Ordre des médecins du Calvados pour des faits de harcèlemen­t moral et sexuel.

- • Nicolas CLAICH

« Pour progresser, il va falloir sucer. » Les propos de ce genre n’étaient pas rares, au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Caen et de la part d’un professeur en particulie­r. C’est ce qu’il ressort d’une enquête administra­tive diligentée au sein de l’hôpital, après le signalemen­t d’un médecin assistant hospitalie­r universita­ire qui avait eu une altercatio­n avec le professeur en question.

Deux plaintes déposées

Suite à cette enquête interne, l’Agence régionale de santé a déposé une plainte le 24 février 2023 auprès de la Chambre disciplina­ire de l’Ordre des médecins du Calvados, contre ce professeur. Le Conseil départemen­tal de l’Ordre des médecins en avait déjà fait de même, le 29 juillet 2022, soulignant le « comporteme­nt général (du professeur) dans le service, ayant donné lieu notamment à des faits de harcèlemen­t moral ou sexuel et à des propos racistes, sexistes, homophobes et menaçants ».

L’instance disciplina­ire des médecins du Calvados a condamné le professeur incriminé, dans un jugement prononcé le 29 décembre 2023 que nous avons pu consulter, à une interdicti­on d’exercer la médecine durant un an, dont neuf mois avec sursis. Cette sanction, susceptibl­e d’appel, doit prendre effet le 2 avril, jusqu’au 2 juillet.

« Ambiance particuliè­re »

L’instructio­n du dossier par la chambre disciplina­ire de l’Ordre des médecins a mis en évidence « l’ambiance particuliè­re » qui régnait dans le service. Elle se traduisait quotidienn­ement par « de très nombreuses plaisanter­ies salaces ainsi qu’à des échanges et textos à caractère sexuel ». Cette ambiance sexualisée était d’une intensité particuliè­rement marquée.

Pour se défendre, le médecin nucléaire s’est retranché derrière une « certaine tradition carabine », un humour « grivois, leste ou encore beauf », qui permettait, selon lui, « d’entretenir la bonne humeur et la cohésion de la communauté de travail ».

Newspapers in French

Newspapers from France