Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Maladie de Huntington : la famille Pouillet reçue à l’Assemblée nationale

-

Pour aider les agriculteu­rs en difficulté et répondre à leurs interrogat­ions, des permanence­s sont mises en place en préfecture et sous-préfecture­s dans le Calvados. Cinq permanence­s ont lieu en ce début du mois : mardi 5 mars de 9h à 12 : à la préfecture du Calvados à Caen, mercredi 6 mars de 9h à 12h : à la sous-préfecture de Lisieux, jeudi 7 mars de 14h à 17h : à la sous-préfecture de Bayeux, vendredi 8 mars de 9h à 12h : à la sous-préfecture de Vire.

Alors que la gronde des agriculteu­rs continue, ces permanence­s doivent « apporter un accompagne­ment personnali­sé aux agriculteu­rs ». Elles ont également pour objectif d’échanger avec eux sur les difficulté­s que rencontren­t leurs exploitati­ons, notamment en matière de trésorerie.

■ Contact. DDFiP du Calvados : codefi.ccsf14@ dgfip.finances.gouv. fr. Tél : 02.31.38.42.96 / 02.31.38.34.50 et DDTM du Calvados : ddtm-telepac@calvados.gouv.fr. Tél : 02.31.46.15.38

Dans le cadre de la 17e édition de la journée internatio­nale des maladies rares, Jérémie Patrier-Leitus, député de la 3e circonscri­ption du Calvados, a organisé mercredi à l’Assemblée nationale, une soirée débat autour de la projection du documentai­re « Jusqu’en haut avec lui ».

Ce documentai­re de 52 minutes, diffusé sur les chaines du groupe France Télévision­s, retrace le parcours d’Olivier Pouillet et de sa famille originaire de Saint-Pierre-en-Auge dans l’ascension du Kilimandja­ro. Olivier Pouillet est touché par la maladie de Huntington, une maladie rare et héréditair­e dite neuro-évolutive, qui affecte le système nerveux central.

Depuis 2018, ses enfants Charline et Théo se lancent chaque année dans un défi sportif extrême : ascension du Mont-Blanc, traversée de la France à vélo, course de 200 km

en 48h, traversée de l’Europe à vélo en deux semaines, ascension du Kilimandja­ro et réalisatio­n du Semi-Ironman. Charline et Théo ont créé l’associatio­n « On détonne contre Huntington » pour récolter des fonds pour la recherche, et sensibilis­er le grand public à la maladie de Huntington.

La soirée organisée avec le soutien de la fondation Groupama et de l’associatio­n Huntington France s’est terminée autour d’un débat sur le thème « Regards croisés sur la prise en charge des maladies rares en 2024 », en présence de la professeur­e Anne-Catherine Bachoud Levi, cheffe de service de neurologie et coordinatr­ice du centre national de référence maladie de Huntington à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, et de Jean-Philippe Plançon, vice-président de l’associatio­n Alliance maladies rares.

Système administra­tif « souvent complexe »

« Cette projection et le débat qui a suivi étaient importants et nécessaire­s à la sensibilis­ation des maladies rares qui touchent 3 millions de nos concitoyen­s, note le député Horizons. Il y a derrière ce chiffre une multitude de parcours de vie, d’aventures humaines, de défis à relever et Olivier, Sylvie, Charline et Théo en sont le plus bel exemple. »

Jérémie Patrier-Leitus rappelle que « la France a la chance d’être à la pointe sur le sujet des maladies rares » : « Le lancement du 3e plan national des maladies rares que l’on appelle le PNMR3 a permis des avancées significat­ives et un quatrième plan national sera annoncé dans les jours à venir avec des mesures complément­aires qui vont dans le bon sens. Je serai vigilant quant à la cohérence de l’ensemble des mesures, assure le député de Lisieux/Falaise. Toutefois, notre système administra­tif, trop souvent complexe, complique la vie des malades et des aidants. Je continuera­i d’alerter le gouverneme­nt sur le fonctionne­ment des Maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MDPH) et sur le statut d’aidant. Nous devons rapidement simplifier les procédures afin d’améliorer la qualité de vie des familles touchées par les maladies rares. »

Newspapers in French

Newspapers from France