Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

1998, l’année où Michael Douglas tombe amoureux de Catherine Zeta-Jones

Michael Douglas est heureux. Il reçoit l’hommage du festival et il tombe amoureux de Catherine ZetaJones. Steven Spielberg est content lui aussi, mais c’est pour avoir sauvé le soldat Ryan.

- • Sophie QUESNEL

Pour son ouverture, le festival qui a lieu du 4 au 13 septembre 1998, célèbre le centenaire de la naissance de George Gershwin.

La nouvelle section compétitiv­e des courts métrages est lancée, mais elle devra s’arrêter en 2004… faute de combattant­s.

Pour l’anecdote, Michael Douglas, à qui le festival rend hommage, rencontre à Deauville, celle qui deviendra sa femme, Catherine ZetaJones, présente au festival pour la promotion du Masque de Zorro de Martin Campbell.

Et Steven Spielberg est venu en famille présenter Il faut sauver le soldat Ryan, dont deux séquences ont été tournées, pendant le festival de 1997, au cimetière américain voisin de Colleville­surMer.

George Clooney himself

George Clooney arrive pour promouvoir Hors d’atteinte, le film de Steven Sodergergh, qui a également fait le déplacemen­t.

Les lycéennes de Deauville, sur le chemin de l’école, n’en reviennent pas de se retrouver en présence du héros de la série télévisée Urgences. Elles sont à peine remises de leurs émotions que Michael Douglas débarque en grande pompe. Le festival lui rend hommage à travers ses carrières d’acteur et de producteur, toutes deux exceptionn­ellement riches.

Nouvel ambassadeu­r de la paix de l’ONU, Michael Douglas n’a pas perdu pour autant son francparle­r. Une grande partie de sa conférence de presse est politique. L’acteur, ami personnel du président Bill Clinton, s’inquiète ainsi des conséquenc­es pour les ÉtatsUnis de l’affaire Monica Lewinsky. Au passage, il réclame la suppressio­n de l’arsenal nucléaire et s’inquiète de la proliférat­ion des armes légères dans son pays.

Bien que très sollicité par ses fans, Michael Douglas trouve quand même le temps de s’intéresser de près à la jolie Catherine ZetaJones, à Deauville pour promouvoir Le masque de Zorro. La projection du film crée une joyeuse ambiance dans les salles. Mais ce n’est rien à côté de l’enthousias­me que provoque chaque apparition de l’acteur principal, Antonio Banderas. Bronzé, le cheveu noir et court, le bel Espagnol a manifestem­ent beaucoup d’admiratric­es.

Melanie Griffith ne s’offusque pas de toute cette agitation. Elle est habituée aux débordemen­ts que suscite son mari. À moins qu’elle n’ait la tête ailleurs. Après tout, Deauville lui rappelle forcément un tendre souvenir. C’est là, en 1975, alors toute jeunette, qu’elle passa un weekend avec le comédien Don Johnson.

Newspapers in French

Newspapers from France