Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La commune met en place des déclaratio­ns sur l’honneur pour les absences à la cantine

-

Le nouveau système de réservatio­ns pour la cantine de l’école ne fait pas l’unanimité.

Le fonctionne­ment des absences pour la cantine de l’école a provoqué un différent entre les élus Ronan Laignel, chargé du scolaire et Pascal Rouzin, en charge des finances, jeudi soir. Les élus ont exposé la situation.

La commune demandait jusqu’à présent un certificat médical pour justifier les absences des enfants lorsqu’il y avait réservatio­n à la cantine, en deçà des 48 h. L’objectif était de diminuer le gaspillage, mais le système n’était pas idéal, ne serait-ce que par le coût de la consultati­on par rapport à un repas. De plus ont été évoquées les difficulté­s pour avoir des rendez-vous chez les médecins, qui n’ont d’ailleurs aucune obligation de fournir ces certificat­s. Oliver Paz a rappelé : « Le tarif présenté aux familles à la cantine est financé à 50 % par le contribuab­le » et selon le maire, « un service de qualité a une valeur ».

Un travail a été réalisé avec les parents d’élèves et les différents acteurs autour de la restaurati­on scolaire. À la place des certificat­s, il sera demandé une attestatio­n sur l’honneur, un nouveau système qui sera expériment­é durant deux trimestres. Pascal Rouzin a voté contre cet aménagemen­t. « Il y a un ressenti négatif des agents sur un surplus de travail, plus de 10 heures estimées ». Il a aussi mis en garde contre l’abus potentiel de ces papiers qui n’engagent à rien.

Ronan Laignel a, de son côté, défendu cette expériment­ation, n’a eu aucun retour négatif et regrette ce défaut de communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France