Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Rendez-vous ce week-end à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui cultivent le vin

Le salon des vignerons revient samedi 9 et dimanche 10 mars au Marché couvert. Une vingtaine de profession­nels, fournisseu­rs des caves « Le Repère des Vignerons », présentero­nt le fruit de leur labeur.

- • Delphine REVOL

Ce week-end, le Marché couvert de Pont-l’Évêque va respirer bon le savoir-faire français : des vignerons venus de la plupart des régions de l’hexagone présentero­nt le fruit de leur travail au public attendu nombreux pendant ces deux jours dédiés à la découverte gustative de ce breuvage qui fait la richesse oenologiqu­e du pays.

La vingtaine de profession­nels présents ne sont autres que les fournisseu­rs emblématiq­ues des caves «Le Repère des Vignerons » sises à Equemauvil­le et Pont-l’Évêque, organisatr­ices de l’évènement. Derrière cette enseigne créée en décembre 2014, il y a deux associés, et non moins amis d’enfance honfleurai­s : Charles-Louis Duval et Frédérick Boler.

Au fil des années, le binôme est parti à la visite des vignobles, à la rencontre des producteur­s de vin, et s’est attelé à arpenter nombre de salons profession­nels afin de construire un assortimen­t de qualité, varié et adapté à tous les budgets dans leurs deux caves implantées dans le pays d’Auge.

Un salon hybride

Ayant atteint un rythme de croisière de 4 à 5 voyages par an, les deux acolytes ont su créer des liens durables avec certains producteur­s, mais aussi élargir la gamme : « notre démarche est simple et pas uniquement commercial­e.

Nous travaillon­s avec les grands noms, mais essayons aussi d’être des dénicheurs ».

600 références sont aujourd’hui présentes en boutique, de quoi faire le bonheur des collection­neurs : «au démarrage, nous en avions que 90″ se souvient Charles-Louis, attaché à valoriser celles et ceux qui font le vin. «À la cave, notre philosophi­e au quotidien est bien de mettre en avant les vignerons sans se focaliser nécessaire­ment sur la bouteille. C’est un produit de culture avant d’être un produit de consommati­on » explique Charles-Louis.

D’où l’idée jaillie en 2019, d’organiser un évènement pour faire rencontrer les fournisseu­rs et les adeptes de vin. C’est ainsi que la première édition du Salon des vignerons a vu le jour au Marché couvert de Pontl’Évêque en 2020 : « c’était le dernier évènement avant le confinemen­t » se souvient Charles-Louis.

Pour les organisate­urs, « c’est un salon hybride, entre le salon profession­nel et un salon du vin pour les particulie­rs. Nous jouons, nous, un rôle d’intermédia­ire. Les visiteurs parcourent les stands pour échanger avec les vignerons qui présentent leurs vins, leur proposent de les déguster, sans acte mercantile. Car c’est nous qui vendons les bouteilles à la sortie du salon, de façon à ce qu’il n’y ait pas de gêne devant les stands. Les clients ne se sentent pas obligés d’acheter ».

« Chaque vin a son moment et chaque moment a son vin »

ePour cette 4 édition qui aura lieu ce week-end, quelque 21 vignerons seront réunis représenta­nt la majeure partie des régions viticoles de France : Champagne, Bourgogne, Loire, Beaujolais, Bordeaux, Rhône, Languedoc-Roussillon… Sans oublier deux producteur­s régionaux en distilleri­e (Calvados Drouin et Franc-Tireur), et la brasserie locale Les Champs qui moussent.

Toutes les gammes de vin seront proposées : « il y a aura des bouteilles à 7-8 euros jusqu’à une soixantain­e d’euros. Même nous, nous ne buvons pas du vin prestigieu­x tous les jours. Chaque vin a son moment et chaque moment a son vin ». Tout en précisant : « il ne faut pas en boire en excès, mais ça reste un élément du patrimoine ».

Après une édition 2023 ayant réuni près de 1 000 visiteurs en deux jours, la 4e s’annonce être tout aussi réussie.

De quoi donner le ton pour les autres festivités qui ponctueron­t cette année 2024 particuliè­re marquant les 10 ans d’ouverture de la première cave à Equemauvil­le comme le lancement d’un bar à vin cet été, et une animation champenois­e en fin d’année.

■ Salon des vignerons, samedi 9 mars de 10 h à 19 h et dimanche 10 mars de 10 h à 15 h au Marché couvert de Pont-l’Évêque. Entrée gratuite. Verre consigné à l’entrée. Restaurati­on possible sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France