Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Com’9, la boutique de prêt-à-porter solidaire, fait peau neuve

La boutique de l’Associatio­n solidarité travail autonomie (Asta) ouverte depuis douze ans vient de rénover sa boutique Com’9, de prêt à porter de seconde main.

- • Laura BAYOUMY

Parquet au sol, peinture refaite, vitrine en bois de palette réalisée par l’Établissem­ent et services d’aide par le travail (Esat) d’Ifs, la boutique Com’9 fait peau neuve après douze ans d’ouverture, à Pont-L’Évêque.

Le projet de rénovation a été présenté ce vendredi 1er mars 2024, l’occasion aussi de visiter le centre de tri dont la réorganisa­tion a été optimisée. « On offre de meilleures conditions de travail et un meilleur environnem­ent pour les clients », se félicite Régis Chebout, directeur de l’Associatio­n solidarité travail autonomie (Asta).

« Un vrai magasin »

La rénovation a été facilitée par le plan de relance, ce qui a permis de « réaménager les locaux pour faire face à l’augmentati­on des flux ».

Un « vrai magasin », donc, pour valoriser le réemploi rendu possible grâce à 53 bornes d’apport volontaire­s qui ont amené près de 350 tonnes de déchets textile en 2023.

Des chiffres « toujours en augmentati­on », relate Régis Chebout dont l’associatio­n s’inscrit dans la « politique de réduction des déchets de la mode en permettant d’y accéder à petits prix ».

Acheter à Com’9, c’est faire un geste pour l’environnem­ent, mais aussi pour la réinsertio­n par l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

Parmi eux, figurent des « jeunes qui ont du mal », des personnes étrangères ou encore « sous main de justice ».

La réorganisa­tion et la mécanisati­on d’une partie du centre de tri a contribué à doubler le chiffre d’affaires en dix-huit mois. « Les processus ont été aussi améliorés grâce à l’embauche de personnels qualifiés », comme des encadrants techniques.

Un « effet boule de neige »

« On a eu un boule de neige avec un impact positif sur les 55 salariés d’insertion profession­nelle qui travaillen­t dans le textile ou à l’entretien des espaces verts et naturels», analyse le directeur.

In fine, l’associatio­n a même « doublé les sorties en emploi durable ». Autrement dit, les personnes qui visaient la réinsertio­n finissent par trouver des contrats à durée déterminée et indétermin­ée grâce à l’accompagne­ment accru de l’associatio­n qui ne se limite pas aux chantiers d’insertion profession­nelle.

« On tâche de régler tous les freins socio-économique­s, psychologi­ques, le logement, la mobilité, le savoir-être, rapporte Régis Chebout. Ce n’est pas le tout de trouver un emploi, l’enjeu c’est aussi et surtout de le garder. »

Même la période d’essai passée, l’associatio­n reste en lien avec le travailleu­r et l’entreprise. Pour rappel, une deuxième boutique de seconde main avait ouvert ses portes à Dives-sur-Mer, en octobre 2023.

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 5 POINTS

Newspapers in French

Newspapers from France