Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les coulisses de la cuisine des animaux

Nourrir 1 500 animaux, plusieurs fois par jour, ce n’est pas une mince affaire ! En coulisses, des « cuisiniers » s’occupent de préparer de nombreux petits plats.

-

Chaque année, 220 tonnes de foin, 120 tonnes de fruits et légumes et 46 tonnes de viande, les chiffres sont vertigineu­x. Ces chiffres, ce sont ceux de la « cuisine des animaux », l’espace où sont fabriqués, tout au long de la journée, les nombreux « plats » qui vont alimenter les 1 500 animaux du parc.

Une organisati­on au millimètre

Les plats réalisés pour les animaux ne sont évidemment pas les mêmes que ceux d’un restaurant étoilé. Pour les fruits et légumes, il s’agit principale­ment de découpe. Pour la viande (surtout du boeuf et du poulet), il n’est pas rare que les morceaux soient donnés tels quels. Une grande quantité de granulés (différents pour chaque espèce) peuvent faire partie du menu du jour.

En revanche, au niveau de l’organisati­on, pour préparer chaque jour pas moins de 159 gamelles, la cuisine n’a rien à envier à celle d’un vrai restaurant. « Ceux qui entrent ne croisent pas ceux qui sortent, comme dans un vrai restaurant », indique Frédéric Houssaye, curateur du parc.

Des plats différents chaque jour

Pour compléter cette organisati­on, la cuisine est même séparée en deux espaces. Tout d’abord, l’espace «cuisine» s’occupe de préparer à manger et de verser le plat dans un seau. Les soigneurs prennent le seau, donnent à manger, et se rendent dans l’espace

« nettoyage », juste à côté pour laver le seau, qui, après séchage, peut être réutilisé en cuisine.

Les animaux ne mangent pas toujours les mêmes choses. Un planning hebdomadai­re permet ainsi de savoir quel animal doit manger quoi, quel jour, et à quel moment de la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France