Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une initiation gratuite à la self-défense avec le CA Lisieux Karaté et le CIDFF

- • P.L.

Mercredi, le CA Lisieux Karaté organise une initiation gratuite de selfdéfens­e, dans le cadre de la journée internatio­nale des droits des femmes.

Deux jours avant la journée internatio­nale des droits des femmes, le CA Lisieux Karaté organise une initiation à la selfdéfens­e, mercredi à partir de 17 h 30, dans le gymnase rue de Touques, près du stade Bielman. Ce rendez-vous est organisé tous les ans dans le cadre du 8 mars, en partenaria­t avec le Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : « Cela fait plus d’une dizaine d’années que nous le faisons », indique Michel Bermond, professeur de selfdéfens­e au club.

« Des techniques assez simples »

Ce moment est ouvert à toutes et tous : «Je fais participer mes élèves, et nous montrons des techniques assez simples, annonce Michel Bermond, ceinture noire 3e dan en karaté et 4e en self-défense. Il y a toujours un très bon accueil. » Adeline Morin, juriste au CIDFF, sera présente là pour présenter les activités de la structure et échanger avec les participan­ts.

Et pour ceux qui seront séduits par cette initiation, le CA Lisieux Karaté organise des cours de self-défense tous les mercredis de 18 h à 19 h 30, dans le même gymnase. Ils comptent une cinquantai­ne d’inscrits, autant d’hommes que de femmes, «de tous les âges». Que viennent-ils rechercher? «La première raison, c’est apprendre à se défendre. Le sentiment d’insécurité ne touche pas seulement Paris,

Lyon ou Marseille, mais aussi des moyennes et petites villes. Tout le monde est concerné », constate Michel Bermond. Beaucoup veulent aussi « rejoindre un club sympa, et pratiquer un sport et une activité en groupe ».

La self-défense « n’a pas de compétitio­n», mais « est sanctionné­e par des grades », ajoute le professeur : «La selfdéfens­e fait partie du karaté, nous passons les mêmes ceintures. » Rendez-vous mercredi pour en apprendre plus sur cette discipline.

■ Initiation gratuite mercredi 6 mars de 17 h 30 à 19 h 30, dans le gymnase rue de la Touques. Et cours tous les mercredis de 18 h à 19 h 30. Contact : Michel Bermond au 06 82 55 68 69.

Newspapers in French

Newspapers from France