Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les Dévoreuses de livres entendent écrire de nouveaux chapitres de leur histoire

Au terme d’une année bien remplie, la jeune associatio­n Les Dévoreuses de livres a tenu son assemblée générale.

-

La présidente, Lydie Bretagne qui sera réélue, tenait à remercier les personnes présentes, sans doute trop peu nombreuses à son goût. De fait, elle avouait être triste devant le manque d’implicatio­n de certains bénévoles rappelant que les manifestat­ions sont programmée­s un an à l’avance pour permettre à chacun(e) de prendre ses dispositio­ns. Elle tenait cependant à « féliciter les bénévoles adolescent­s qui ont été plus que présents lors des trois manifestat­ions que nous avons organisées tout au long de l’année »:

-Le Norman’livres qui a eu lieu les 20 et 21 mai 2023; elle a accueilli une quarantain­e d’auteurs et maisons d’édition; elle était organisée par Drakkar Editions et Jessy E.M.

-Le salon de Lieurey, le 8 décembre 2023 organisé en partenaria­t avec le comité des fêtes de Lieurey. « Nous avons accueilli dix auteurs; il y a eu une vingtaine de visiteurs pour cette première édition. Il n’empêche que le comité des fêtes de Lieurey nous propose de renouveler notre partenaria­t mais cette fois le 26 Novembre », précisait la présidente thibervill­aise.

-Le salon du livre de Thibervill­e les 17 et 18 février 2024. « Cette année , nous avons accueilli 35 auteurs et maisons d’édition. Il y a eu entre 200 et 250 visiteurs au cours du week-end. Certes, c’est beaucoup moins que l’année précédente, mais il s’agissait avant tout d’e lecteurs en puissance. Nous réitérons l’événement les 15 et 16 février 2025 en souhaitant pouvoir faire plus de publicité pour nous faire connaître du plus grand nombre ».

Marquer son existence et sa présence

Cette année passée fut aussi l’occasion d’investisse­ments faits par l’associatio­n, tels que les gobelets recyclable­s, les stylos et les carnets de dédicaces, marquepage et les porte-clefs estampillé­s au logo des dévoreuses de livres. Ainsi que l’achat de tables et chaises pour les différente­s exposition­s promotionn­elles. « Nous nous sommes tournées vers le collège afin de proposer l’organisati­on d’un mini-salon avec des élèves bénévoles. Cela permettrai­t de leur faire connaître l’envers du décor de ce genre d’évènement : relationne­l avec les auteurs, choix des auteurs présents ou encore tenue d’une buvette dont les bénéfices seraient reversés intégralem­ent au CDI du collège. Nous sommes dans l’attente d’une réponse. » Parallèlem­ent la présidente souhaite intensifie­r les démarches pour faire connaître le Club de lecture des Dévoreuses de livres lors de marchés de Noël ou différente­s foires dans la région.

Plus prosaïquem­ent...

Des demandes de subvention­s ont été adressées à la mairie de Thibervill­e ainsi qu’à la communauté de communes, pour un montant de 1000 € chacune. Nous sommes dans l’attente de la réponse de la mairie, mais Michel Bréquigny (vice-président Vie associativ­e et Culture) assure que la communauté de communes allouera cette somme pour l’année 2024/2025.

Le montant des adhésions reste fixé à 10€ pour l’année. L’ouverture de l’associatio­n aux nouvelles adhésions sera annoncée prochainem­ent sur le groupe Facebook afin que les membres de celui-ci puissent intégrer l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France