Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Foire aux ânes de Moyaux le 16 mars : une course à pied avec l’animal au programme

-

Pour la 27e édition de la foire aux ânes, qui se tiendra le samedi 16 mars, la commune de Moyaux accueiller­a un invité de prestige. La Western Pack Burro Racing Ass-ociation organisera une course. Une première en Europe !

Les États-Unis continuent d’entretenir un lien particulie­r avec la Normandie. Après la confrérie des ânes en 2022, et l’Associatio­n francophon­e des ânes miniatures américains en 2023, c’est au tour de Western Pack Burro Racing Ass-ociation d’être mise à l’honneur. « Le Pack Burro Racing est une façon de faire du footing avec un animal. En l’occurrence, il s’agit ici d’un âne » explique Fleur Thomas, présidente et fondatrice de l’associatio­n sportive Western Pack Burro Racing en France.

Derrière ce nom un peu tortueux pour les francophon­es, se cache une discipline septuagéna­ire, venue tout droit des USA. Selon la légende, cette course insolite tire son origine de la conquête de l’or au Colorado. « Cette activité existe depuis 76 ans. Son origine vient de mineurs qui avaient fait la course pour une concession d’or à l’époque, accompagné­s de leurs ânes » poursuit Fleur Thomas.

Un programme haut en couleurs

Si les ânes peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans aucun problème, la course qui se tiendra à Moyaux formera une boucle d’un peu plus de six kilomètres. Fleur Thomas rappelle toutefois, que la course se tient dans le respect du bien-être de l’âne : « Ce n’est absolument pas une contrainte pour eux. C’est une discipline qui apporte des bienfaits. À l’état naturel, ils parcourent entre 30 et 60 kilomètres pour chercher leur nourriture. Ils ont un besoin de se mouvoir, et cela favorise la relation entre l’homme et l’animal », explique-t-elle. Parmi la vingtaine de participan­ts qui s’alignera sur le départ de la course, trois viennent spécialeme­nt des ÉtatsUnis pour tenter de remporter la récompense de 350€, promise au vainqueur.

Cette année encore, une soixantain­e d’ânes seront présents sur l’événement avec des activités tout au long de la journée. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir plus de quarante stands des exposants de la région. Le but est de « promouvoir une fête rurale et populaire, et de montrer toute la richesse et la diversité de la commune » affirme le maire moyausain, Benoît Charbonnea­u. Pour l’occasion, un parking d’une cinquantai­ne de places sera réservé aux camping-cars afin de réunir le plus de monde possible pour cette édition 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France