Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

80e D-Day. Les Archives du Calvados recherchen­t des journaux publiés en juin 44

- • Christophe JACQUET

Début mars, les Archives du Calvados ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, pour retrouver des journaux publiés à Caen autour du Débarqueme­nt le 6 juin 1944.

Les Archives du Calvados l’affirment, elles ont déjà « une collection de presse locale extrêmemen­t riche, y compris sur la période charnière de l’été 1944 ». Elle a été en partie numérisée, et elle est consultabl­e en ligne, sur le site des Archives.

Des lacunes autour du 6 juin 1944

Mais il y a encore des lacunes « sur la période-clé à partir du 6 juin 44 », selon Julie Deslondes, leur directrice depuis 2012. Il leur manque des exemplaire­s de certains journaux publiés à Caen et dans sa région le Jour-J du Débarqueme­nt et les suivants, jusqu’à la Libération complète de la ville et la fin de la Bataille de Normandie.

Quels journaux ?

Début mars, les Archives du Calvados ont lancé un avis de recherche sur leur page Facebook. Que veulent-elles retrouver en priorité ?

• les deux premiers n° de Liberté de Normandie, le quotidien régional fondé par des Résistants juste après la libération de Caen (sur sa rive gauche) le 9 juillet 1944. C’est l’ancêtre de Liberté Caen, qui s’écoulait chaque jour à 20 000 exemplaire­s, entre 1945 et 1947. Les Archives du Calvados veulent remettre la main sur le n°1, daté du 9-13 juillet 1944, et sur le n°2, du 14-15 juillet. « Pas forcément pour les acquérir », précise Julie Deslondes, au moins pour comprendre comment « ces numéros ont pu être lus, ou conservés jusqu’à aujourd’hui » ;

• des exemplaire­s du journal clandestin Calvados Libre, à l’aura devenue « totalement mythique et mystérieus­e », selon Julie Deslondes. « Aucun n° n’a été retrouvé ou conservé. A-t-il existé ? Des gens l’ontils lu ? L’ont-ils encore entre les mains ? » On sait juste que le Front national, mouvement de résistance créé par le Parti communiste en 1941, en est à l’origine. Et qu’il aurait été dirigé par Michel de Boüard, l’un des doyens de l’Université de Caen, devenu ensuite un grand historien de la Déportatio­n ;

• les n° de Ouest-Éclair des 5 et 6 juin 1944. « Comme il était imprimé à Rennes, il n’est peut-être pas parvenu jusqu’à Caen ces jours-là. » Le quotidien régional breton a été remplacé par Ouest-France le 7 août 1944.

Plus largement, les Archives du Calvados veulent compléter leur collection, en récupérant des originaux de « tous les journaux locaux publiés entre le 1er juin et le 25 août 1944 ».

■ Pratique. Si vous avez des exemplaire­s de journaux au grenier, à la cave ou ailleurs, vous pouvez contacter les Archives du Calvados au 02 31 47 18 50 ou par mail : archives@calvados.fr

Newspapers in French

Newspapers from France