Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

L’objectif de Normandie Attractivi­té est séduire les jeunes actifs

- • Maxence GORREGUES

Depuis plusieurs années déjà, l’agence Normandie Attractivi­té oeuvre pour attirer de nouveaux habitants dans la région, en particulie­r des jeunes actifs, afin de répondre aux besoins des entreprise­s en termes de recrutemen­t. En ce début d’année, elle appuie sa communicat­ion sur une économie décarbonée qui trouve de nombreux échos dans la région.

Combattre les difficulté­s à recruter

À la mi-mars, un film promotionn­el très dynamique, concocté par l’agence, a été diffusé sur les réseaux sociaux et a rapidement entraîné plus de 700 000 visionnage­s. « Avec le 80e anniversai­re du D-Day, Normandie impression­niste, la Normandie a le vent en poupe en termes de tourisme, se réjouit Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivi­té. C’est bien d’être attractif pour un week-end, mais il faut que les jeunes de France sachent qu’ils peuvent faire carrière dans la région, dans des métiers d’avenir, liés notamment au développem­ent durable, tout en ayant une très belle qualité de vie. »

La vidéo évoque les avancées que la région a réalisé ces dernières années dans le secteur de l’économie décarbonée. « On est un territoire précurseur en termes de transition énergétiqu­e : nucléaire, hydrogène, photovolta­ïque... Il faut s’appuyer dessus et le faire savoir pour attirer les jeunes sur le marché du travail et ainsi répondre aux difficulté­s de nos entreprise­s à recruter. »

Il sait pouvoir compter sur les ambassadeu­rs de la région, 1 300 structures, entreprise­s, collectivi­tés, qui partout où elles travaillen­t, portent la marque Normandie. « Il faut aussi qu’on joue la carte de la proximité avec Paris, et surtout qu’on joue une carte collective en ce qui concerne nos atouts. »

Newspapers in French

Newspapers from France