Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour le défi Teknik, les collégiens n’ont pas manqué d’imaginatio­n et d’innovation

-

Vendredi 5 avril, les élèves de 4e des collèges André Maurois, Charles Mozin et Marie-Joseph étaient réunis aux Franciscai­nes pour participer à un défi unique sur le territoire.

La Communauté de communes Coeur Côte fleurie, en partenaria­t avec FACE Normandie, a renouvelé le dispositif TEKNIK, déjà mis en place l’année dernière. Il s’agit d’un « programme de sensibilis­ation aux secteurs techniques et industriel­s via une approche pédagogiqu­e et des outils d’animation innovants, à destinatio­n des élèves de 4e », présente la Communauté de communes, rappelant que le but est ainsi « de changer la perception de l’industrie auprès des jeunes, de faire connaître la diversité des métiers et leur quotidien afin de créer des vocations ».

Différente­s étapes

À Deauville et Trouville, les neuf classes de 4e ont ainsi rencontré des profession­nels de secteurs variés, pour échanger avec eux sur leurs parcours et métiers. « Au programme : électricit­é, numérique, agroalimen­taire, aéronautiq­ue, voile et environnem­ent », complète l’intercommu­nalité qui détaille les trois temps de cette action : des séances « industrie » avec rencontres et échanges ; des séances « créativité » où les élèves ont imaginé par groupe « un projet innovant répondant à une problémati­que des décennies à venir et construire une maquette de ce projet avec des déchets d’emballages»; le défi au sein du collège où les meilleurs projets de chaque collège ont été récompensé­s.

Vendredi dernier, il s’agissait désormais d’organiser le grand défi inter-collèges pour sélectionn­er le meilleur projet qui représente­ra le territoire Coeur Côte fleurie lors d’un concours national. Les élèves ont présenté leur projet devant un jury « et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves n’ont pas manqué d’imaginatio­n et d’innovation ».

Deux prix ont été le remis. Le prix spécial, coup de coeur du public, a été attribué aux élèves de 4e T du collège MarieJosep­h pour leur projet « The futurist ground » dont l’idée était d’exploiter des immeubles pour produire des ressources alimentair­es à l’intérieur. Le grand prix du jury a, quant à lui, été décerné aux élèves de 4e R du collège Marie-Joseph pour leur « Ville exemplaire » avec purificate­ur d’eau, énergie solaire, élevage, plantation, compost, tri des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France