Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Avec le Café Philo, un cycle de séances autour du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt

À l’approche du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt, le Café Philo a prévu trois séances en lien. Un cycle qui s’inscrit plus largement dans un riche programme.

-

La Ville de Blonville-sur-Mer organise deux journées dédiées au skateboard, les 17 et 27 avril.

« Tanguy, éducateur sportif, te fera découvrir tout au long de la journée, la pratique du skateboard ou te faire progresser si tu maîtrises déjà les bases, invite la Ville. Viens apprendre tes premières figures ou te perfection­ner dans un cadre sécurisé (skateboard et équipement­s de protection fournis). Tu peux aussi amener ton propre skateboard ».

■ Mercredi 17 avril et samedi 27 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, rue Croix Robin, de 7 à 77 ans. Gratuit.

Toujours très dynamique, le Café philo ne prend pas une ride. Au fil des séances organisées dans différents lieux, en proposant des thèmes et réflexions qui font écho à des interrogat­ions sociétales contempora­ines, l’associatio­n continue d’attirer. « Pour démarrer l’année 2024, on a eu une excellente fréquentat­ion, se réjouit Anne-Marie Michaux, présidente du Café Philo. Pour notre première séance aux Franciscai­nes, ça a été un vrai succès, la salle était pleine et du monde attendait dehors. Investir ce nouveau lieu nous permet ainsi de toucher un nouveau public ».

Un temps fort pour le D-Day

Au coeur de son riche programme des trois prochains mois, le Café Philo a souhaité s’inscrire dans la commémorat­ion du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt en Normandie pour proposer un cycle de trois séances.

Les deux premières, programmée­s les 18 mai et 1er juin, s’inscrivent dans l’Atelier des idées, une initiative lancée par l’associatio­n qui donne l’opportunit­é à ses adhérents de travailler ensemble sur des sujets complexes, « de manière transversa­le et pluridisci­plinaire ». Pour ces deux séances, les thèmes choisis sont l’engagement et la liberté.

Le vendredi 7 juin, à la Villa Médicis, la dernière séance du cycle sera animée par Frédéric Encel, Docteur en géopolitiq­ue bien connu des Trouvillai­s, puisqu’il est à l’origine des Rencontres géopolitiq­ues de Trouville-sur-Mer. Le thème choisi est la suivante : «une guerre peut-elle être juste ? ».

Méritocrat­ie, beauté et emprise

Au-delà de ce cycle, le Café Philo continue d’explorer de nouvelles thématique­s pour confronter les regards. « Méritocrat­ie ou héritocrat­ie ? », «le repentir est-il une seconde faute ? », « qu’est-ce qu’une vie réussie ? » ou encore «pouvons-nous échapper aux emprises ? » : « c’est un des meilleurs programmes », se félicite la présidente qui évoque la grande diversité des thèmes, et un équilibre entre des sujets philosophi­ques et d’autres plus grand public. «Les gens apprennent à débattre et à se confronter pacifiquem­ent», souligne Jacques Morhan, en charge des relations presse dans l’associatio­n.

Autre temps fort de ce programme, la journée du 29 juin, où Laurence Devillairs, docteure en philosophi­e, sera de retour à Trouville pour la troisième année consécutiv­e. Pour cette journée qui tournera autour du thème de la beauté, deux temps forts sont prévus : un parcours philosophi­que autour de l’exposition Rouart à 11 h 30, et une séance-débat à 17 h 30 autour de cette question : comment apprendre à voir la beauté.

En explorant de nouveaux thèmes, et en attirant de nouveaux adhérents, l’associatio­n poursuit son développem­ent, en nouant en parallèle des « amitiés » avec de grands noms. « Frédéric Encel vient au Café Philo pour la quatrième fois, Patrick Vincelet pour la deuxième fois, Laurence Devillairs pour la troisième fois : on a maintenant un cercle d’amis du Café Philo ».

■ Programme détaillé sur le site : cafephilot­rouville. wixsite.com.

Newspapers in French

Newspapers from France