Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La vie du musicien Erik Satie, dans un documentai­re tourné par Bastien Loukia

La vie de Satie, expliquée, détaillée, appuyée par des interviews de spécialist­es, est en cours de réalisatio­n par l’artiste Bastien Loukia, qui lui a déjà dédié une BD.

-

Peintre, dessinateu­r, scénariste de BD, et maintenant cinéaste, le Honfleurai­s Bastien Loukia n’en finit plus d’étonner par ses multiples facettes artistique­s. Il prépare actuelleme­nt un film documentai­re sur le musicien emblématiq­ue de Honfleur, Erik Satie, dont on va fêter en 2025 le centenaire de sa disparitio­n.

Interviews d’artistes et de spécialist­es

Né, comme lui, dans la belle cité des peintres, le musicien a toujours suscité un intérêt chez Bastien : « Ma première bande dessinée s’est intitulée Erik Satie, cinq nouvelles en forme de poire ». Le documentai­re totalement indépendan­t qu’il est en train de réaliser, retracera toute la vie de Satie, sa naissance à Honfleur, sa jeunesse à Montmartre, où il fut pianiste, sa disparitio­n à Arcueil. Mais son héritage artistique sera également détaillé, celui qui fut le précurseur de la musique moderne, inventeur de la musique d’ambiance et parmi les premiers musiciens à avoir composé pour le cinéma.

Et ceci par le biais d’interviews d’artistes pour lesquels Satie a beaucoup compté, et de spécialist­es du sujet. « C’est véritablem­ent un documentai­re que j’ai moimême écrit, il n’y aura pas d’acteurs ! »

Soutien du président de Gaumont

Un financemen­t participat­if a été mis en place, les droits pour accéder aux archives et pour l’INA (institut national de l’audiovisue­l) se révélant très onéreux. La plate-forme choisie est celle de KissKissBa­nkBank (cliquer sur Erik Satie documentai­re du centenaire). « Et j’ai eu un beau soutien, parmi les généreux mécènes de ce projet » tient à souligner Bastien Loukia, « Il s’agit de Nicolas Seydoux, président de Gaumont, présent dès mes débuts, l’un des premiers à soutenir mon projet de bande-dessinée sur Satie en 2016 ». Le musicien, malgré sa pauvreté, ayant consacré une partie de sa vie à la cause des enfants pauvres, une partie des bénéfices sera reversée à une associatio­n caritative dédiée aux enfants.

Le souhait ultime serait de voir ce film projeté lors des festivals dédiés aux films documentai­res, ou encore dans les cinémas lors des programmat­ions culturelle­s autour de l’anniversai­re de la disparitio­n de Satie. Et puis des conférence­s, des tables rondes, des débats, pour agrémenter la projection, les idées ne manquent pas !

Newspapers in French

Newspapers from France