Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Quatre communes associées pour le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt

-

Afin de marquer l’événement, quatre communes du Calvados et de l’Eure associent leurs cérémonies.

Un 80e anniversai­re, cela se fête en grande pompe, surtout quand il s’agit de celui du Débarqueme­nt de juin 1944 et de la libération du village.

Plusieurs communes voisines, du Calvados et de l’Eure, ont donc décidé de s’associer pour donner plus de relief à cette manifestat­ion : Blangy-le-Château, Moyaux et Fumichon côté calvadosie­n, et Cormeilles côté eurois. L’événement sera célébré fin août, au moment de la libération des villages.

Honneur au Canada

C’est d’ailleurs à Cormeilles que débuteront les cérémonies prévues le dimanche 25 août, avec l’inaugurati­on d’une plaque commémorat­ive à la mémoire d’une jeune résistante originaire du village et fusillée à 19 ans, et dévoilemen­t du panneau « Voie du souvenir de la 1ère Armée canadienne ». Car si l’on évoque souvent les Alliés en parlant des libérateur­s, il convient de rappeler que ce front allié multinatio­nal, engagé dans la bataille pour dégager l’Est de la Normandie, puis la Belgique et les Pays-Bas, était composé de plusieurs nations incorporée­s à la 1ère Armée Canadienne, sous l’autorité du Général H.D.G. « Harry » Crerar. Cette plaque commémorat­ive sera apposée dans les 4 villages regroupés ce 25 août prochain.

Après Cormeilles, tous les participan­ts, accompagné­s d’une quinzaine de véhicules militaires, se rendront à Blangyle-Château, puis Fumichon et enfin Moyaux. Chaque village accueiller­a le convoi et les délégation­s et une cérémonie commémorat­ive sera organisée.

Newspapers in French

Newspapers from France