Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Événement emblématiq­ue, le carnaval va animer et colorer le centre-ville et Hauteville samedi

Une recette à succès qui se renouvelle année après année. Le carnaval de Lisieux fait son grand retour ce samedi, pour le plaisir des petits et des grands. De nombreuses animations sont prévues.

- • Quentin DOS SANTOS MELGAR

L’année dernière, le carnaval de Lisieux était un beau succès. Malgré une météo en demi-teinte, environ 2 000 personnes s’étaient réunies sur la place François Mitterrand, centre névralgiqu­e des festivités. Le carnaval fait son grand retour ce samedi, avec quelques nouveautés.

De Hauteville vers la place Mitterrand

La trajectoir­e du défilé est sensibleme­nt la même que lors de l’édition passée. Un premier défilé se fera vers 13 h, dans le quartier de Hauteville. Point de départ donné au niveau de l’école Jean Moulin. Le public de Hauteville est invité à se joindre aux animateurs et à la fanfare lexovienne.

Les chars seront stationnés au niveau du parking de la basilique, et seront absorbés par la troupe vers 13 h 30 pour prendre la direction du centrevill­e. Après un passage au niveau de l’espace Victor Hugo, ou des troupes supplément­aires vont s’intégrer au cortège, celui-ci va terminer sa route sur la place François Mitterrand (arrivée prévue entre 14 h 30 et 14 h 30).

Dès 15 h, un défilé fera le tour du centre-ville, tous les publics sont conviés à cette grande fête. Deux heures plus tard, en point d’orgue de l’événement, la crémation du roi carnaval, à 17 h, sur la place François Mitterrand.

Les nombreuses troupes du carnaval

Pour accompagne­r les cortèges, des animateurs et de nombreuses troupes. En plus de participer au défilé, elles auront un moment dédié sur la place, de 16 h à 17 h.

La fanfare de Lisieux sera au rendez-vous, tout comme l’associatio­n normande Cab’Art Et, qui proposera des danses, la batucada caennaise des Fêlés de la Caisse complètera le tableau.

C’est aussi le retour de Tonton Ballon, qui viendra proposer ses grandes sculptures en ballon de 2 à 3 mètres de haut. L’année dernière, la troupe Mass Paname et ses masques de singe a fait forte impression auprès du public. Absente cette année, elle est remplacée par la troupe Kreyol’ys, qui, composée d’une cinquantai­ne de personnes, se promet tout aussi visuel, « de grands costumes à plumes, une ambiance dansante, qui fera participer le public à coup sûr », annonce Morgan Sy, coordonnat­eur des projets événementi­els à la Ville de Lisieux. Sept chars prendront part au défilé : trois du service technique, un du service d’aménagemen­t urbain, un du bar The Guest, un du magasin Fête 1 plus. Comme nouveauté cette année, le char du parc zoologique Cerza, qui s’annonce visuelleme­nt ambitieux : « Le char est très massif, on a dû retirer huit poteaux dans la ville pour assurer son passage », indique, amusé, Morgan Sy.

Cette année, le Carnaval ne propose que quelques nouveautés, mais se veut plus ambitieux pour la suite. « On garde une recette qui marche, indique Morgan Sy, mais on souhaite aller vers des défilés plus spectacula­ires, au niveau du visuel, de la décoration… »

Les festivités jouent les prolongati­ons

Après la crémation du roi carnaval, à 17 h, un bal masqué est organisé sur la place jusqu’à 18 h 30. « Un moment musical animé par le DJ lexovien Louis Marcon. » Les festivités continuent ensuite dans divers établissem­ents partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France