Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le carnaval, organisé par une élève, s’est invité pour la première fois au lycée Paul Cornu

- • Carla DELLA VEDOVA

À Lisieux, une élève a décidé d’organiser un carnaval au sein du lycée Paul Cornu mardi. Au programme : un concours de déguisemen­t, des concerts, des jeux, et de quoi se restaurer.

C’est une première pour le lycée Paul Cornu de Lisieux, qui organisait mardi un carnaval haut en couleur. À l’origine de ce projet, une jeune femme de 20 ans : Lana Fichet. Étudiante en deuxième année de BTS ERCP (Études de réalisatio­n d’un projet de communicat­ion), Lana a l’habitude de se déguiser. Passionnée de cosplay (loisir qui consiste à revêtir l’apparence d’un personnage de fiction) depuis plusieurs années, elle partage sa passion via son compte Instagram « Poulpie_sama_cosplay ».

Une initiative à moindre coût

Lana propose alors son projet au Conseil de la vie lycéenne (CVL) et à la Maison des lycéens (MDL). « Ils ont trouvé l’idée bonne. Le plus difficile a été de convaincre la direction du lycée puisqu’au départ, ils trouvaient que ce projet était complexe à mettre en place », raconte l’étudiante. « Le projet de carnaval a été accepté sur le temps du midi, de 11 heures à 14 heures. Étant donné que les élèves se rapprochen­t de la période d’examen, ça leur permet de souffler un peu», explique Valéry Bensaha, CPE (conseiller principal d’éducation) du lycée Paul Cornu.

Les jeunes organisate­urs ont eu plusieurs mois pour préparer l’événement. « Il fallait tout imaginer de A à Z, sans budget. On a alors décidé d’organiser un concours de déguisemen­t où les participan­ts devaient s’inscrire à l’avance pour défiler le jour J. Le jury doit noter leur prestation via une grille d’évaluation que j’ai conçue. » Les participan­ts repartaien­t avec un diplôme fait main et une place de cinéma offerte.

L’étudiante ajoute : « Pour que tout soit parfait, j’ai demandé de l’aide à l’associatio­n Cos AndPlay qui m’a donné des conseils sur comment organiser un événement de ce type. »

Finalement, plusieurs stands d’animations ont fleuri dans la cour du lycée. Tous étaient tenus par les élèves : la buvette d’un côté pour les plus gourmands, et de l’autre, un concert organisé par le club de musique et des ateliers jeux de société proposés par le club de jeux du lycée.

En sensibilis­ant sur le handicap

À travers cet événement, Lana souhaitait proposer un moment festif à ses camarades. « Je voulais concevoir un événement qui redonnerai­t le sourire aux élèves et qui nous permettrai­t de passer un bon moment. » Néanmoins, ce n’est pas l’unique raison qui l’a poussée à aller jusqu’au bout de son projet. À travers le carnaval, l’étudiante a la volonté de briser les tabous autour du handicap. « Je suis autiste Asperger et je veux montrer qu’il est possible d’avoir une vie normale malgré un handicap invisible. Je suis comme les autres jeunes de mon âge, j’aime m’amuser avec mes amis. »

Le succès semblait au rendezvous pour cette première édition. À voir si le carnaval fera son retour l’année prochaine dans l’enceinte de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France