Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Comment retirer une tique

- ■ Docteur François Grandcollo­t, vétérinair­e à Deauville, auteur des Carnets de Véto paru chez Kero.

Après avoir vu les puces et les tiques, il nous reste donc à aborder comme les combattre. Bien que cet acarien soit présent en toute saison, le risque d’être mordu par une tique est plus important lorsque le climat est humide et tempéré. Mais pourquoi se débarrasse­r d’une tique rapidement est essentiel ?

Une tique peut rester accrochée plusieurs jours à un animal (ou un humain). Or, plus une tique reste attachée longtemps, plus elle est susceptibl­e de transmettr­e des maladies, dont la maladie de Lyme. Lorsqu’une tique mord, elle enfonce son appareil buccal dans la peau, pour se nourrir, ce qui a pour conséquenc­e de l’accrocher très fortement sur l’animal. Ce qu’il ne faut surtout pas faire : tirer directemen­t sur la tique ou utiliser une pince (type pince à épiler), car vous couperiez la tique et laisseriez la tête avec infection possible de l’animal ! Comment retirer une tique sur votre animal ? Munissez-vous d’un tire-tique (sorte de pied-de-biche). Dégagez la tique en écartant les poils de l‘animal le plus possible. Glissez le tiretique afin que la tique s’insère entre les deux parties du crochet. Tournez le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer, la tique va se décrocher très rapidement. Désinfecte­z la zone avec un antiseptiq­ue.

Et voilà ! Cette tique n’est plus que de l’histoire ancienne. Si vous pensez que la tête de la tique est peut-être restée incrustée, consultez votre vétérinair­e. En cas de rougeurs, gonflement­s ou saignement­s, nous vous invitons à contacter la clinique.

Newspapers in French

Newspapers from France