Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La collecte de bouchons va se terminer définitive­ment

-

Suite à la cessation d’activité de l’associatio­n

Les Bouchons du Calvados, le maire Thierry De Koninck annonce les dernières collectes sur le territoire.

« Après vingt ans d’activité et environ 18 tonnes récoltées, c’est une page qui se ferme », a annoncé mercredi le premier magistrat de SaintMarti­n-aux-Chartrains. Celui qui avait mis en place la collecte des points de dépôt et le tri des bouchons à son domicile même se voit donc dans l’obligation d’alerter ses partenaire­s collecteur­s et les particulie­rs, sensibilis­és à la démarche, de la fin du ramassage des bouchons le 30 avril. Retour sur une belle histoire qui a débuté en 2005.

Le ramassage, mais aussi le tri

Sensibilis­é personnell­ement au déplacemen­t en fauteuil roulant, Thierry De Koninck découvre en 2005 l’existence de l’associatio­n Les Bouchons de l’amour créée en 2001. Il l’intègre et organise rapidement des points de collecte avec l’aide de commerçant­s pontépisco­piens partenaire­s comme la pharmacie des Gabarres, le magasin Netto et les Cycles Jocelyn ainsi que l’école de Saint-Philbertde­s-Champs. Aidé également par les collégiens de Gustave

Flaubert et de la MFR de Blangy-le-Château, il organise avec son épouse Marie-Lise le tri du contenu des sacs à son domicile en inventant lui-même un tapis roulant. Une fois les intrus retirés (piles, ampoules, métal…) et les bouchons en liège mis de côté pour l’associatio­n Les Bouchons du coeur, les bénévoles remplissen­t des sacs de 15 kg acheminés en remorque par le couple lui-même jusqu’au local départemen­tal de l’associatio­n à Hérouville-Saint-Clair. De là des tonnes de bouchons partent pour la Belgique où une entreprise spécialisé­e les transforme en palette en plastique. Les fonds ainsi récoltés par l’associatio­n permettent alors d’investir dans l’achat, notamment de fauteuils roulants.

La fermeture du local d’Hérouville

Hélas, l’annonce en mars dernier de l’incompatib­ilité du local d’Hérouville-Saint-Clair avec les nouvelles normes de sécurité provoque la fermeture à terme du maillon départemen­tal de la chaîne de la solidarité, obligeant l’associatio­n calvadosie­nne à cesser son activité à la fin du mois et, par ricochet, celle des collecteur­s locaux.

Une collecte jusqu’au 30 avril

De quoi motiver les bénévoles sur le terrain pour collecter et trier une dernière fois les précieux Bouchons de l’amour avant que ces derniers ne redevienne­nt de simples déchets encombrant­s. La fin d’une belle histoire solidaire et écologique qui aura permis à Thierry De Koninck et à ses amis de participer, rien que l’an dernier, à la mise à dispositio­n d’une aide financière de plus de 10000 € auprès de seize familles.

■ Derniers ramassages des bouchons jusqu’au 30 avril aux points de collecte suivants : pharmacie des Gabarres, Netto et Cycles Jocelyn à Pont-l’Évêque, et l’école de Saint-Philbert-desChamps.

Newspapers in French

Newspapers from France