Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Des collégiens rencontren­t le dessinateu­r Titouan Beaulin à la Médiathèqu­e

-

Grâce aux Dévoreurs de livres des élèves de 5e du collège ont rencontré un dessinateu­r,illustrate­ur de BD

Le Prix des Dévoreurs de livres est organisé chaque année par le Départemen­t de l’Eure via la Médiathèqu­e Départemen­tale. Des profession­nels passionnés, impliqués dans la transmissi­on de la lecture auprès de la jeunesse (bibliothéc­aires, professeur­s et professeur­s documental­istes, libraires de l’Oiseau Lire et associatio­n l’Oiseau Délire) se réunissent en un comité qui sélectionn­e attentivem­ent les ouvrages, principale­ment des romans, mais aussi des recueils de poèmes ou des Bandes dessinées. Les classes qui participen­t à ce prix, ont la chance de rencontrer des auteurs.

Ainsi, le jeudi 18 avril dernier, la classe de 5e Demeter, accompagné­e de son professeur de français, Mme Victorion, et de

Mme Deneuve, professeur documental­iste, a rencontré un auteur sélectionn­é pour le prix des Dévoreurs de livres. Rencontre à la médiathèqu­e de Thibervill­e, partenaire du prix, avec le dessinateu­r Titouan Beaulin, illustrate­ur de la BD « La Chevaleres­se » sur un scénario d’Elsa Bordier:

« Héloïse, fille de comte, a trouvé un arrangemen­t avec Armand, le nobliau à qui elle est promise. Il déteste se battre. elle adore ça. Chaque jour, lorsque les hommes s’entraînent, Héloïse abandonne ses broderies pour revêtir une armure et se faire passer pour Armand. Sa dextérité fait parler, tant et si bien, qu’Armand est appelé par le roi pour combattre à ses côtés. Mais Héloïse n’a pas dit son dernier mot... »

Les élèves ont pu échanger, poser leurs questions et recevoir des dédicaces. Ils en sont ressortis enchantés de ce moment privilégié.

Si les chalands ont tendance à l’oublier parce qu’exilé à la salle du club des Fils d’argent rue de Cormeilles, le club Arc en ciel n’oublie pas pour autant de présenter, régulièrem­ent au cours de l’année, les production­s artistique­s et/ou pratiques de ses adhérents.

C’est ainsi que les « artisans » du club Arc-en-ciel vous invitent à leur traditionn­elle exposition de peinture sur soie, décors peints sur de multiples supports comme la céramique, petits meubles d’appoint, etc, à la salle des fêtes de Thibervill­e, ouverte au public le samedi 4 de 9 h 30 à 18 h, et le dimanche5 mai de 9 h 30 à 17 h. Entrée libre et gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France