Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Camille Lacourt et le Quinté à Lisieux

-

Mercredi, l’hippodrome de Lisieux accueille le Grand national du trot, dominé par un cheval du pays d’Auge. L’épreuve se déroule en présence du champion de natation, Camille Lacourt.

Demain mercredi, l’hippodrome de Lisieux accueille le Grand National du Trot et son parrain le nageur Camille Lacourt sans oublier le leader de l’épreuve, l’écurie Danover et son entraîneur lexovien Stéphane Provoost.

La fête promet d’être belle ce mercredi sur l’hippodrome de Lisieux. Le champ de courses de la capitale du pays d’Auge accueille la dixième des 13 étapes du Grand National du Trot Paris-Turf, véritable tour de France des trotteurs, avant la finale programmée à Vincennes le dimanche 3 décembre. Une dixième étape du GNT qui s’annonce exceptionn­elle et palpitante à plus d’un titre. 12 ans après Landanover

D’abord, sur le plan purement sportif, l’épreuve, un Groupe 3 qui sera support du tiercé, quarté, quinté + du jour, rassembler­a, à trois rendezvous de la finale, les meilleurs chevaux, les meilleurs drivers ainsi bien sûr que les meilleurs entraîneur­s du moment. Et de ce côté- là, la course aura un attrait supplément­aire pour les turfistes du pays d’Auge, et tous les amateurs de courses hippiques de Normandie, puisque c’est un Lexovien qui domine actuelleme­nt ce GNT Paris Turf. Stéphane Provoost, c’est de lui dont il s’agit, occupe en effet la première place du classement des entraîneur­s et ses deux chevaux, en l’occurrence Tiger Danover et Ursa Major sont, respective­ment, leader et deuxième du classement général.

Un clin d’oeil qui n’est pas sans rappeler, l’édition du GNT 2005 remportée par un certain Land Danover, trotteur élevé par Alain Provoost, restaurate­ur bien connu à Lisieux, et père de Stéphane, qui cette année- là s’était adjugé, sous la drive de Thierry Duvaldes- tein, 4 étapes dont la 10e disputée à… Lisieux le mercredi 28 septembre 2005, il y a quasiment 12 ans jour pour jour ( Ndlr : on sera demain le mercredi 27 septembre). Et pour la petite histoire, Stéphane Provoost aura, demain, un troisième engagé dans ce quinté, en l’occurrence, Atoll Danover qui n’est autre qu’un propre fils de… Land Danover. Le nageur, triple champion du monde

L’autre intérêt, et non des moindres, sera évidemment la présence de l’un des parrains de cette édition 2017 du GNT Paris- Turf, le nageur Camille Lacourt ( l’autre étant Florent Manaudou) et futur candidat de Danse avec les Stars, l’une des émissions phares de TF1. Le triple champion du monde de 50 mètres dos, qui a mis un terme à sa carrière sur ce troisième titre consécutif obtenu à Budapest (Hongrie) le 30 juillet dernier, passera la journée sur l’hippodrome de Lisieux, à la plus grande joie de ces fans, mais aussi des nageurs du club de natation de la ville qui ont tous été invités pour l’occasion par Jacques Hodiesne, le président de la société des courses de Lisieux et ses équipes.

Christophe LEMOINE

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Hodiesne président de la société des courses de Lisieux et Camille Lacourt, triple champion du monde du 50 mètres dos.
Jacques Hodiesne président de la société des courses de Lisieux et Camille Lacourt, triple champion du monde du 50 mètres dos.

Newspapers in French

Newspapers from France