Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un jeune pompier sauve la vie d’un camarade de classe

Romain Magloire La Grève, jeune sapeur-pompier de Honfleur, est intervenu auprès d’un camarade du CFA de Montivilli­ers, victime d’un arrêt cardiaque.

-

« C’est toujours une bonne nouvelle. Pour un jeune de son âge, c’est assez conséquent d’agir ainsi. » Le Service départemen­tal d’incendie et de secours du Calvados (SDIS 14) avait des raisons de se féliciter après l’interventi­on de Romain Magloire La Grève. Mardi 19 septembre dernier, ce jeune sapeur-pompier de Honfleur, arrivé en 2013 au centre de secours, a sauvé un de ses camarades de classe, victime d’un arrêt cardiaque.

Leur classe était en séance de sport dans le gymnase du CFA de Montivilli­ers ( SeineMarit­ime). Le jeune homme de 17 ans a pratiqué les premiers gestes de réanimatio­n cardio-respiratoi­re en attendant l’arrivée du SMUR. Son camarade a ainsi pu être transporté à l’hôpital le plus proche. « Ce sont des gestes qu’il connaît depuis des années, poursuit le SDIS. Mais entre l’apprendre et le faire, il y a une différence. D’autant qu’il y a l’affect qui joue. » Bientôt décoré par les pompiers

Le jeune homme recevra prochainem­ent les félicitati­ons du SDIS. Une cérémonie aura lieu avec la remise de la médaille de l’Union. « Ça fait toujours plaisir de voir les compétence­s apprises servent à quelque chose, notait l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers 14. Cette remise de médaille n’est pas fréquente. Elle sert à féliciter les gestes qui sortent de l’ordinaire. C’est une sorte de médaille du mérite. » Du côté du centre de secours de Honfleur, on affichait également une « grande fierté » après ce geste.

 ??  ??
 ?? © SDIS ?? Romain Magloire La Grève est âgé de 17 ans.
© SDIS Romain Magloire La Grève est âgé de 17 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France