Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Festival O’ Chapito : circulatio­n difficile pendant une semaine

La partie « basse » de la place de la République de Lisieux va accueillir le festival O’Chapito, qui se déroulera du 4 au 7 octobre. Pendant une semaine, des perturbati­ons sont à prévoir dans le centre-ville, au niveau de la circulatio­n et du stationnem­en

- Paul LESIGNE

« Nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde… » . Frédéric Motté, responsabl­e du festival O’Chapito, qui aura lieu du 4 au 7 octobre sur la place de la République de Lisieux, le sait : l’événement ne fera pas que des heureux. Jeudi soir, il avait convié les riverains et commerçant­s à une réunion d’informatio­n à l’espace Victor Hugo, pour leur présenter le projet. Très peu ont répondu présent.

Stationnem­ent et

circulatio­n. Pendant la semaine, O’Chapito aura un impact sur le stationnem­ent et la circulatio­n en centre-ville. Le festival s’installera sur les deux tiers de la place de la République, sur les deux places de la partie « basse » , du côté de la rue Caroline Duchemin. Le stationnem­ent sera donc interdit à cet endroit, de samedi, 20 h, au lundi 9 octobre, 20 h, le temps de l’installati­on, de l’événement, et du démontage.

La circulatio­n sera interdite dans la rue qui longe l’école Jean Macé, jusqu’au bar Le Lexovien, de lundi, 8h, au lundi 9 octobre, 20 h. Et du mercredi 4 octobre au dimanche 8 octobre, entre 16 h et 3 h du matin : rue des Mathurins, rue des artisans, rue du Moulin à Tan, rue du Hommet, rue du capitaine Vié et rue Caroline Duchemin.

Les différents parkings seront répertorié­s et balisés.

La sécurité, la prio

rité. C’est la première fois que Lisieux va accueillir un festival de cette ampleur, avec, potentiell­ement, 7 500 visiteurs par jour : « La priorité, c’est la sécurité des festivalie­rs, nous n’avons rien laissé de côté » , explique Frédéric Motté.

Après de multiples réunions en sous- préfecture, avec les pompiers et policiers, le dispositif de sécurité mis en place est à la hauteur de l’événement : agents de sécurité, agents de fil- trage, surveillan­ce vidéo du site, effectifs de police renforcés… Un premier filtrage « visuel » sera opéré au niveau du magasin Au coin bio, et du restaurant le Gentleman. L’entrée sur le site se fera au niveau du restaurant Aux délices d’Asie, avec une fouille.

L’after annulé. Les organisate­urs avaient prévu d’organiser un « after » avec des artistes électro, vendredi et samedi au parc des exposition­s, afin de « vider le centrevill­e » à partir de minuit. Le dispositif s’est avéré trop compliqué à mettre en place, et Frédéric Motté a été contraint d’annuler. Les têtes d’affiches se produiront donc sous un chapiteau, place de la République. Les soirées se termineron­t à 2 h du matin.

Toute la durée du festival, « il y aura des nuisances sonores importante­s » , reconnaît le responsabl­e du magasin O’Chapito. La fête pour tous. Conscient de l’impact qu’aura l’événement sur la vie des riverains pendant la semaine, Frédéric Motté a choisi d’offrir une place pour le festival aux habitants de la place de la République : « Ils peuvent venir au magasin O’Chapito, avec un justificat­if de domicile » .

L’associatio­n, qui cherche toujours des bénévoles, souhaite associer le maximum de personnes au projet : « Tous les commerçant­s peuvent faire des animations, appelle Frédéric Motté. Aidez-nous à faire de ce festival une fierté pour Lisieux » . Serge Marie, conseiller municipal, conclue : « C’est important de soutenir les personnes qui veulent concrétise­r leurs projets à Lisieux et pas ailleurs. On a trop entendu que Lisieux était une ville morte, ce n’est pas vrai » .

 ??  ??
 ??  ?? Frédéric Motté (au centre), explique aux riverains les différente­s de circulatio­n mises en place pendant le festival.
Frédéric Motté (au centre), explique aux riverains les différente­s de circulatio­n mises en place pendant le festival.

Newspapers in French

Newspapers from France