Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Xavier de la Gorce, président de la SNSM, « la mer n’est pas une promenade de santé »

-

Samedi dernier, Xavier de la Gorce, président national de la SNSM, est venu à Cabourg prendre le pouls des huit stations de sauvetage permanente­s du Calvados.

Sur le plan national, l’associatio­n des sauveteurs en mer est une associatio­n loi 1901 de près de 8 000 bénévoles (équipages, formateurs et personnels d’encadremen­t) et seulement 75 salariés, chargé d’une mission de service public : le sauvetage en mer (50 % des sauvetages maritimes) sous coordinati­on des Cross (Centres Régionaux Opérationn­els de Surveillan­ce et de Sauvetage).

En complément du sauvetage en mer, la SNSM forme, qualifie, équipe et place chaque année 1 500 nageurs-sauveteurs qui arment 35 % des postes de secours sur les plages, sous la responsabi­lité des maires des communes du littoral.

Samedi dernier à Cabourg, s’est tenu l’assemblée départemen­tale du Calvados de la SNSM, en présence de Xavier de la Gorce, président national de la SNSM. « Il est d’usage chaque année d’avoir sur chaque départemen­t la réunion départemen­tale annuelle. Pour moi, c’est l’occasion avec les responsabl­es du siège de venir à la rencontre des stations et des centres de formation, de les écouter et de leur faire part de nos perspectiv­es, nos difficulté­s, nos attentes visà-vis de l’Etat, du monde de la plaisance, des ports et surtout prendre en compte les préoccupat­ions des stations » , expliquer le président. 15 % d’interventi­ons en plus

Cette réunion annuelle a réuni les présidents des huit stations de sauvetage permanente­s du Calvados (Honfleur, La TouquesTro­uville, Dives-sur-Mer, Ouistreham, Courseulle­s-sur-Mer, Porten-Bessin, Grandcamp-Maisy), une occasion de revenir sur la saison estivale 2017. Selon le président national, il en ressort « une satisfacti­on, les stations ont fait une belle saison ». Toutefois, émerge « une inquiétude par rapport à l’insoucianc­e et l’inconscien­ce de la part d’un certain nombre de plaisancie­rs consommate­urs de mer, face aux risques de partir en mer et face à la méconnaiss­ance des règles élémentair­es » .

Afin de limiter les interventi­ons de la SNMS « souvent liées à des imprudence­s » , il faut « améliorer la communicat­ion auprès des plaisancie­rs, dans les ports, à travers les médias. La mer n’est pas une promenade de santé en terrain plat. Il faut savoir que la mer est potentiell­ement dangereuse et on ne doit pas la sous estimer » , souligne Xavier de la Gorce. Concernant justement le bilan des interventi­ons pour l’été 2017 sur le plan natio- nal, « elles ont augmenté de 15 % par rapport à la saison précédente, soit 8 000 personnes secourues » .

Pour ce qui est plus particuliè­rement des 8 stations, « il y a eu 96 interventi­ons depuis le 1er janvier 2017. Un chiffre relativeme­nt stable » , précise Philippe Auzou, délégué départemen­tal pour le Calvados, dont « 1/3 représenta­it des avaries de moteur avec des bateaux mal entretenus » .

 ??  ?? Les représenta­nts des huit stations de sauvetage permanente­s du Calvados sont venus à la rencontre du président national de la SNSM.
Les représenta­nts des huit stations de sauvetage permanente­s du Calvados sont venus à la rencontre du président national de la SNSM.

Newspapers in French

Newspapers from France