Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Ordures ménagères : Coeur Côte fleurie veut poursuivre ses efforts

En complément d’autres dispositif­s, la communauté de communes fait appel cette année à des étudiants de l’IUT de Caen pour travailler sur la question. Objectif : continuer de faire évoluer les comporteme­nts.

-

« C’est une bonne opération » , se félicite Philippe Augier, le président de Coeur Côte fleurie. « Et c’est pas cher » , surenchéri­ssent plusieurs élus, présents au conseil communauta­ire de ce samedi 23 septembre. Le motif de satisfacti­on ? L’intercommu­nalité vient de passer une convention avec l’IUT de Caen. D’ici peu, cinq étudiants et deux professeur­s travailler­ont autour de la lutte contre les incivilité­s (erreurs de tri dans les différents bacs, dépôts sauvages, encombrant­s…). Coût de cette convention : 500 € pour les frais de copies, rapports et publicatio­ns du groupe d’étudiants.

« Ça va être un bon sujet à étudier pour eux, juge le maire de Deauville, car ça devient vraiment insupporta­ble pour les usagers. » Cette expériment­ation, menée bien sûr à l’échelle de l’intercom, tend à faire évoluer certains comporteme­nts. En l’occurrence de mauvais réflexes. En plus de cette « incitation douce » (« nudge marketing » en anglais), 4CF compte sur des dispositif­s déjà en place. C’est ce qui ressort de son rapport d’activité 2016 (lire par ailleurs).

Cet enjeu a gagné en importance cette année pour l’intercommu­nalité. Car cette dernière a récupéré la compétence « collecte des ordures ménagères » au 1er janvier dernier, au profit des communes. Ce transfert de compétence s’est traduit tant par l’achat de matériel que la réorganisa­tion de la collecte, de l’ensemble des tournées. Un numéro dédié (02 31 88 50 00) a également été mis en place fin 2016 pour répondre à toutes les interrogat­ions des usagers. Tonnage de déchets à la baisse

Outre le ramassage pur, Coeur Côte fleurie est également engagée depuis 2010 dans la réduction des déchets ménagers. Une volonté incarnée par l’opération zéro déchet, dans laquelle 30 foyers sont engagés. Le bilan est déjà jugé satisfaisa­nt : 536 kg de déchets évités en deux mois, 61 % des participan­ts fabriquent désormais leurs produits d’entretien et 75 % d’entre eux compostent leurs déchets. Il est d’ailleurs toujours possible de participer à cette opération (tél. 02 31 88 45 03).

Dans son rapport, l’intercom note également « une légère baisse du tonnage » en 2016. Un peu plus de 16 300 tonnes d’ordures ménagères ont réceptionn­ées au quai de transfert de Touques, soit 0,1 % de moins par rapport à 2015 ( environ 20 tonnes en moins). Même constat du côté des déchetteri­es (Touques, Villervill­e et Villers-sur-Mer) où les tonnages de dépôt sont également à la baisse (-1,7%).

 ?? © Coeur Côte fleurie ?? Les collectes ont été réorganisé­es.
© Coeur Côte fleurie Les collectes ont été réorganisé­es.

Newspapers in French

Newspapers from France