Le Pays d'Auge (Édition Sud)

« Allô Citoyen », un premier appel du pied aux Trouvillai­s

La jeune associatio­n portée par l’ex-conseillèr­e municipale de Trouville, Delphine Chavagné, a attiré une vingtaine de personnes à son premier rendez-vous citoyen.

-

Ce samedi, Chez Willy à Trouville-sur-Mer, il y avait embouteill­age. Difficile de circuler tant le café a été pris d’assaut par les sympathisa­nts de l’associatio­n « Allô Citoyen ». Le lieu ne pouvait pas accueillir beaucoup plus que la vingtaine de personnes présentes. Ce premier pari semble donc gagné pour Delphine Chavagné. « Notre but, c’est de créer du lien, faire bouger la population, résume la présidente de l’associatio­n qui compte 22 adhérents aujourd’hui. On estime que les Trouvillai­s peuvent être intéressés par des questions comme les dépenses locales. »

C’était justement l’objet de ce café citoyen consacré au « gâchis ou l’importance des achats dans les dépenses publiques locales », présenté par Jean-Arthur Pinçon, expert en management et spécialisé dans les achats publics. Plus qu’un simple moment d’échanges, ce rendez-vous avait aussi un arrière-goût de politique locale. Tous les élus trouvillai­s invités

La preuve avec la présence notable d’Henri Luquet, élu d’opposition au conseil municipal de la ville. Ce dernier assure être venu par « curiosité » et pour apprécier la qualité de l’intervenan­t. « Par amitié aussi ( avec Delphine Chavagné) » , complète-t-il sans trop s’étendre. « J’avais lancé l’invitation à tous les élus trouvillai­s » , note la responsabl­e qui a démissionn­é de ce conseil, et de la majorité dont elle était issue, fin mars dernier.

Elle avait dénoncé à l’époque le manque de transparen­ce dans l’attributio­n des indemnités des élus. « C’était la goutte d’eau, tranche-t-elle. J’ai vu tout ce que je ne voulais pas faire en politique. » Delphine Chavagné assure ne pas être partie « fâchée. Je garde encore de bons rapports avec certains. Je crois même qu’on se comprend mieux avec le maire ( Christian Cardon) maintenant que je suis en dehors du conseil ! » En restant à « l’extérieur » de ce champ municipal, elle assure avoir une plus grande marge de manoeuvre, « être libre » . Aucun regret donc d’avoir coupé court à son premier mandat.

Mais quid d’un nouveau mandat à terme ? « Je n’ai pas d’ambition personnell­e, balaye- t- elle. Pour l’instant, l’important c’est de rencontrer des gens. » 2020 (voire 2021 ?) et les prochaines élections municipale­s ? « C’est trop loin… Mais j’ai bon espoir qu’on trouve quelqu’un. » Si une liste devait jaillir de cette associatio­n, nul doute que sa présidente occuperait une place de choix, même si elle ne veut encore rien affirmer. Delphine Chavagné a encore trois ans pour y voir plus clair.

 ??  ?? L’associatio­n de Delphine Chavagné compte pour l’heure une vingtaine d’adhérents.
L’associatio­n de Delphine Chavagné compte pour l’heure une vingtaine d’adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France