Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Belle fréquentat­ion aux Traversées littéraire­s ce week-end

Samedi, le salon du livre organisé par l’associatio­n Lire à Pont-l’Evêque, a récompensé l’auteure Anne Godard pour son deuxième roman.

- Mathilde GARNIER

Samedi, 14 h 30 sonnaient l’heure des récompense­s au Marché Couvert de Pont-l’Evêque. La deuxième édition des Traversées littéraire­s honorait le deuxième roman d’un auteur avec le prix Alain Spiess-Les Traversées littéraire­s. Françoise Spiess, une des organisatr­ices, prend la parole devant une assemblée d’auteurs et de lecteurs tout sourire. « Le prix du deuxième roman n’existait pas. Il est parfois très difficile de le faire éditer. » Sept finalistes

Parmi les sept finalistes en lice, Hoai Huong Nguyen se place en deuxième position pour son livre « Sous le ciel qui brûle ». La jeune femme française née de parents vietnamien­s y raconte l’histoire d’ « un personnage qui fuit la guerre du Vietnam en France ».

Tahar Ben Jelloun, auteur marocain et prix Goncourt en 1987, annonce Anne Godard lauréate pour « Une chance folle » (Éditions de minuit). C’est l’écrivain et psychiatre belge François Emmanuel qui lui remet un chèque de 1 000 €. « J’ai écrit un premier roman, puis un deuxième qui m’a poussé à aller un peu plus loin. C’est un bonheur et un encourage- ment extraordin­aire », déclare l’écrivaine et professeur­e de lettres, très émue. Une petite fille au corps brûlé…

Anne Godard avait déjà reçu le grand prix RTL-Lire pour son roman « L’inconsolab­le », publié en 2005. « C’est difficile d’en écrire un deuxième, l’attente est importante », confie-t-elle. Un extrait de son nouvel ouvrage est lu au public, c’est l’histoire d’une petite fille brûlée lors d’un malheureux accident du quotidien. Elle va devoir apprendre à grandir avec un corps meurtri par les cicatrices. « C’est un personnage, je n’ai pas voulu raconter ma vie. Ça passe par des regards, des rencontres. » L’auteure a surtout voulu exprimer « la peau, l’idée que le rapport aux autres est forcément douloureux ».

Côté stands, les lecteurs ont leurs chouchous. La présence de Tahar Ben Jelloun en a ravi plus d’un. « J’ai lu tous ses livres, ils sont tous bien ! » s’extasie une dame qui en fait dédicacer plusieurs. Ce dernier, venu de métropole, dit « bien connaître Pont-l’Evêque ». Ces récents ouvrages, traitant notamment du terrorisme en France (« Qui est Daech ? », « Un pays sur les nerfs » ) , peuvent toucher selon lui « tout le monde » , aussi bien Parisiens que Pontépisco­piens. « Le terrorisme est aveugle, il est partout », déclare-t-il.

Côté organisati­on, Elisabeth Belna se dit « satisfaite. Les gens ont le sourire, il y a une bonne fréquentat­ion » , même si elle n’a néanmoins pas souhaité communique­r sur le nombre de participan­ts.

L’organisatr­ice annonce déjà préparer une troisième édition qui se tiendra à la même période. En attendant, à vos lectures !

 ??  ?? L’écrivain François Emmanuel aux côtés de la lauréate du prix Alain Spiess-Les Traversées littéraire­s, Anne Godard.
L’écrivain François Emmanuel aux côtés de la lauréate du prix Alain Spiess-Les Traversées littéraire­s, Anne Godard.
 ??  ?? Tahar Ben Jelloun présentait notamment un de ces derniers livres « Qui est Daech ? » Invité régulièrem­ent à débattre sur des plateaux télévisés, il traite la question du terrorisme en France.
Tahar Ben Jelloun présentait notamment un de ces derniers livres « Qui est Daech ? » Invité régulièrem­ent à débattre sur des plateaux télévisés, il traite la question du terrorisme en France.

Newspapers in French

Newspapers from France