Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Concert : le public sous le charme des chants slaves

-

L’église Saint-Denis s’est vite remplie vendredi soir. Le public est venu découvrir, ou réécouter, la chorale biélorusse qui s’y produisait pour la troisième fois.

Avant de venir enchanter les auditeurs, les choristes avaient découvert dans la journée un nouveau coin de Normandie : Honfleur et Deauville. Les années précédente­s, ils s’étaient rendus à Étretat et au Mont Saint-Michel.

Le concert s’est déroulé en deux parties, la première consacrée aux chants sacrés orthodoxes, la deuxième aux chants folkloriqu­es, et entre deux, le public a été « époustoufl­é » par la prestation du soliste Dmitri Trofimouk, chanteur à l’opéra de Minsk accompagné au piano par Yuri Kouzmine. Les choristes font partie de la Maison de la culture de Brest (ex Brest Litovsk), avec Anna Petchenkin­a comme chef de choeur.

Pour elle, cette tournée est un peu une affaire de famille puisque Dmitri Trofimouk n’est autre que son fils, et l’interprète Inga Trofimouk, sa fille.

L’église a résonné de ces sonorités slaves si particuliè­res et le public a été conquis.

Martine Lepeltier, pharmacien­ne à Cambremer, est à l’initiative de cette manifestat­ion. Elle a remercié ceux qui l’ont aidée, notamment l’associatio­n l’Être enchanté, l’UCAE (Union des commerçant­s et artisants) de Cambremer, le père Philipe Gros, et les habitants qui se sont spontanéme­nt proposés pour héberger les choristes.

Pour les choristes, dès samedi matin, la route continuait. Prochaines étapes : Souvigny (Allier), Montauban et Bérgerac.

 ??  ?? Le soliste Dmitri Trofimouk, le pianiste Yuri Kouzmine, la chef de choeur Anna Petchenkin­a et l’interprète Inga Trofimouk ont joué vendredi soir, avec l’ensemble des choristes, soit une trentaine venue de la Maison de la culture de Brest (Litovsk).
Le soliste Dmitri Trofimouk, le pianiste Yuri Kouzmine, la chef de choeur Anna Petchenkin­a et l’interprète Inga Trofimouk ont joué vendredi soir, avec l’ensemble des choristes, soit une trentaine venue de la Maison de la culture de Brest (Litovsk).

Newspapers in French

Newspapers from France