Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Chanteurs et musiciens réunis pour la restaurati­on de l’harmonium

-

L’associatio­n des Amis de Bassenevil­le a organisé un concert dédié au restaurate­ur de l’harmonium, samedi dernier.

Une soixantain­e d’auditeurs et une vingtaine de chanteurs de la Chorale Cantabile, étaient présentes à l’occasion de ce concert. Le maire, Patrice Germain, a remercié les dynamiques initiative­s, la commune pour ses actions de participat­ion à la vie de l’église, et l’associatio­n des Amis de Bassenevil­le, qui, grâce à l’aide de généreux donateurs et de la Fondation du patrimoine, a mené à bien le remarquabl­e travail de restaurati­on de l’instrument. « C’est pour vous que l’on a fait le spectacle » a-t-il déclaré aux auditeurs.

L’harmonium, qui date de la fin du XIXe siècle, est un instrument à vent à anches libres. Le restaurate­ur a démonté complèteme­nt l’instrument pour le restaurer.

La première partie du concert a été consacrée à des morceaux classiques, comme ceux de Pachelbel, Haendel, Schubert, Mozart, magnifique­ment joués par Simone Decrock, titulaire des orgues de Cléville.

La seconde partie du concert, chantée par la Chorale Cantabile, avec Gabrielle Valouvain au piano, a permis d’apprécier une musique douce, fine et harmonieus­e. Le choeur à l’unisson, a été dirigé par Florence Devieilhe. La chorale a interprété des chants variés, comme un Agnusdei de Mozart, un vieil air celte, une chanson traditionn­elle d’Irlande et le célèbre « Oh ! Happy day » du gospel traditionn­el.

 ??  ?? Simone Decrock à l’harmonium.
Simone Decrock à l’harmonium.

Newspapers in French

Newspapers from France