Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Education canine à Hauteville : le maître et l’animal concernés

-

Jusqu’au 21 octobre, la ville de Lisieux propose des cours d’éducation canine. Le premier s’est déroulé samedi.

Samedi après-midi, c’est sous un soleil printanier qu’une dizaine de chiens et autant de maîtresses – les hommes semblaient avoir déclaré forfait – ont participé à la première des 5 séances d’éducation canine encadrées par un éducateur diplômé, dans le cadre de la gestion urbaine du service de proximité. Tel maître, tel chien

Des cours gratuits proposés par la Ville, tels que ceux organisés il y a deux ans avec succès dans les quartiers Nord. Cette fois-ci, les séances se déroulent dans le parc situé derrière la résidence Le Val d’or. Au programme : apprendre au chien à se promener sans tirer sur la laisse, à se sociabilis­er avec ses autres congénères, à s’asseoir quand on le lui demande. En un mot à obéir, mais pas que…

«. L’idée est d’aider les propriétai­res à prendre leur chien en main, mais aussi à leur faire prendre conscience des dégâts que leur compagnon peut causer sur le domaine public » , souligne Didier Oger, coordinate­ur au service Politique de la ville. « Quand le chien a des défauts, le maître a souvent une grande part de responsabi­lités » . Comme le veut l’expression populaire « Tel maître, tel chien ».

Pendant les deux heures qu’a duré la première séance, beaucoup d’habitants se sont massés autour de l’enclos avec intérêt. Parmi eux Jean-Luc n’en perd pas une miette. Propriétai­re d’un superbe chien Montagne des Pyrénées de 6 mois, il envisage de participer aux prochaines séances. En effet, malgré son gabarit impression­nant, Macho est craintif, ce qui ne l’empêche pas d’être très joueur et quelque peu indiscipli­né. Des traits de caractère qui posent des problèmes à son maître : « Il a beau être le plus affectueux des chiens, vous imaginez le choc quand 50 kilos vous arrivent dessus ? » On imagine…

Cours d’éducation canine tous les samedis jusqu’au 21 octobre de 14 h à 16 h derrière la résidence Le Val d’or. Renseignem­ents et inscriptio­ns : 02 31 48 40 27 mlaubey@ville-lisieux.fr.

 ??  ?? Macho est impatient de passer de l’autre côté du grillage pour jouer avec ses congénères.
Macho est impatient de passer de l’autre côté du grillage pour jouer avec ses congénères.

Newspapers in French

Newspapers from France