Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La Ressourcer­ie recycle : « C’est maintenant qu’il faut agir »

-

La librairie Les Grands chemins a accueilli samedi matin l’associatio­n Pays d’Auge Ressourcer­ie dans le cadre de la Fête des possibles qui se déroule jusqu’au 30 septembre dans l’Hexagone et en Belgique.

Destiné à sensibilis­er le grand public à la transition écologique et sociale, ce rendez-vous ne pouvait échapper aux membres de l’associatio­n lexovienne créée en 2014. Depuis cette date, les bénévoles et les salariés de la structure s’emploient à recycler des objets qu’ils ont collectés, initialeme­nt destinés à la poubelle : meubles, électromén­ager, outils, matériel informatiq­ue… Des objets qu’ils remettent en état dans la mesure du possible pour leur donner une seconde vie et les revendre ensuite à petit prix.

Une démarche éco-citoyenne qui, selon Sabine Michaux, devient indispensa­ble et de surcroît urgente. « L’actualité parle d’elle-même, explique l’animatrice de l’associatio­n, faisant allusion au réchauffem­ent climatique et aux ouragans qui balaient les Caraïbes. Il ne suffit pas de penser aux géné- rations futures, c’est maintenant qu’il faut réagir » .

Les objets susceptibl­es d’être remis en état peuvent être déposés directemen­t au local de la Ressourcer­ie ou à la déchetteri­e dans un container spécialeme­nt dédié à cet effet. Dans le cas d’objets nécessitan­t un fourgon, ou pour les personnes non motorisées, les bénévoles proposent de se rendre à domicile.

Pays d’Auge Ressourcer­ie ; 11 quai des Remparts, tél. 09 53 96 86 76 contact@ paysdauger­essourceri­e.org www.paysdauger­essourcere. org. Horaires boutique (dès octobre) : mardi, mercredi, vendredi : 15 h à 18 h, samedi : 9 h 30 / 12h30 et 14 h 30 / 18 h. Dépôts : mercredi après-midi et samedi matin.

 ??  ?? Dominique Boisson bénévole et Sabine Michaux.
Dominique Boisson bénévole et Sabine Michaux.

Newspapers in French

Newspapers from France