Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le Major Chrétien rejoint la vie civile

-

Vendredi à la maison des associatio­ns de MézidonVal­lée d’Auge, le Major François Chrétien, Commandant la communauté de brigades de gendarmeri­e de Mézidon-Vallée d’Auge-Saint-Pierre-enAuge fêtait son départ à la retraite.

En présence de nombreux élus, militaires de la gendarmeri­e de trois génération­s, et de tous ceux qui apprécient cet authentiqu­e gendarme à la personnali­té si sympathiqu­e, la biographie du Major Chrétien a été résumée. Né le 30 août 1958 en région parisienne, François Chrétien a passé sa première jeunesse à Vitry- sur- Seine ( 94). Après l’obtention d’un bac D (Scientifiq­ue) à l’âge de dix-sept ans, il passe une année en faculté de médecine. Les aléas de la vie lui imposent de résilier son sursis, et il effectue son service national dès le mois de février 1979 à l’école des officiers de réserve (EOR) de Saumur (49), dans la cavalerie. Il en sort deuxième de sa promotion, avec le grade d’Aspirant. Cet excellent classement lui permet d’intégrer au choix le XIIIe régiment de Dragons parachutis­tes de Dieuzé (57), où il passe son Brevet des troupes aéroportée­s, et assure l’encadremen­t des appelés du contingent.

François Chrétien entre en Gendarmeri­e en juin 1981, où il intègre l’école de Montluçon, d’où il sort six mois plus tard classé troisième de sa promotion, ce qui lui permet de choisir la BasseNorma­ndie pour sa première affectatio­n. Il arrive à la Brigade territoria­le d’Aunay-sur-Odon où il passe son diplôme d’Officier de police judiciaire (OPJ). Pro- mu Maréchal-des-logis/chef, il rejoint la brigade de Moult, où il devient adjoint au Commandant de brigade. François Chrétien arrive à Mézidon-Canon en 2002, et devient Adjudant, puis Adjudant/chef et enfin Major, commandant de la Communauté de brigades de MézidonSai­nt-Pierre. En complément de ses nombreuses missions, François Chrétien suit la Formation Relais Anti-Drogues (FRAD), et devient référent recrutemen­t et sécurité routière. Atteint par la limite d’âge, il prend sa retraite le 1er septembre 2017. Un homme authentiqu­e

Au-delà des discours officiels et remercieme­nts divers, les personnes présentes à la Maison des associatio­ns ont manifesté unanimemen­t leur amitié et leur respect pour cet homme authentiqu­e, valeureux et sympathiqu­e, d’une grande modestie et à la personnali­té complexe et attachante.

 ??  ?? Le Major François Chrétien à la tribune.
Le Major François Chrétien à la tribune.

Newspapers in French

Newspapers from France