Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le cheval sera roi le 8 octobre ÉVÉNEMENT. prochain à Saint-Germain-la-Campagne

Loin des chevaux-vapeur rugissants du rallye qui ont fait sa renommée, la commune va célébrer, une journée entière, la plus noble conquête de l’homme.

-

La première Journée du cheval se déroulera le dimanche 8 prochain dans cette commune à la limite du Calvados, de l’Eure et de l’Orne.

« Comment pouvait-il en être autrement dans une région vouée au cheval depuis des lustres où se multiplien­t les haras, les écuries de course, les clubs hippiques et les poneys-clubs ? » Michel Bagnouls, adjoint au maire, ancien garde républicai­n et auteur d’articles dédiés aux lieux et à des passionnés complèteme­nt addicts au cheval, justifie, même s’il n’en a pas vraiment besoin, l’organisati­on d’une telle journée.

Rejoint par la municipali­té, par le comité des fêtes rompu à l’accueil des visiteurs des fêtes locales, par des spécialist­es de la communicat­ion, et bien entendu par les profession­nels du cheval quelle que soit leur activité, Michel Bagnouls a ainsi pu crée Un programme d’animations très riche

Le dimanche matin, une randonnée de dix-huit kilomètres alentours est proposée pour une dizaine d’attelages et vingt-cinq cavaliers, alors que seront organisés sur place des poney-games, des présentati­ons par les Petites Canailles, l’école Notre-Dame d’Orbec, un carrousel par les Attelages du pays-d’Ouche.

L’après-midi, après la pause déjeuner, le public pourra assister à une démonstrat­ion de horse-ball par l’Arche de Néo, d’attelage par Pierre Monier, de voltige et d’éthologie par le centre de Firfol, des présentati­ons d’étalon par le Haras du Prieuré, de hunter, etc.

Parallèlem­ent, à proximité de la carrière se tiendront toute la journée des exposition­s sur les métiers du cheval, sur l’équipement des chevaux et des cavaliers, sur les associatio­ns intervenan­tes ; des artistes présentero­nt des peintures, des sculptures, des photograph­ies. Enfin les enfants pourront profiter de promenades à poney, alors que les amateurs de bonnes affaires pourront chiner à une brocante équestre vide-sellerie.

 ??  ?? Michel Bagnouls, ici à Orbec à l’expo Le cheval dans la guerre en 2014, entend bien partager sa passion pour le cheval
Michel Bagnouls, ici à Orbec à l’expo Le cheval dans la guerre en 2014, entend bien partager sa passion pour le cheval

Newspapers in French

Newspapers from France