Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une eau moins chère et de meilleure qualité pour les habitants

Mardi soir, le conseil municipal a attribué à Véolia l’exploitati­on et la distributi­on de l’eau potable à Lisieux. Le contrat, d’une durée de 15 ans, prévoit une baisse du prix du m3 et la décarbonat­ation.

- Julien LAGARDE

« Nous aurons des prestation­s supérieure­s pour un prix inférieur. On ne peut pas faire mieux » . Satisfecit général, mardi soir, dans les rangs de la majorité, au conseil municipal. Le maire en tête, les élus ont salué l’attributio­n du service public d’eau potable à la société Véolia. Les deux groupes d’opposition, PS-EELV et « Lisieux en mieux », ne partagent pas cet enthousias­me. Surpris par la durée du nouveau contrat, en l’occurrence 15 ans, ils se sont abstenus. Corinne Lecourt (Lisieux en mieux) a même voté contre. « 160 à 265 euros d’économie par an »

Dans un exposé d’une vingtaine de minutes, Gilbert Godéreaux, maire-adjoint, a énuméré les éléments qui ont pesé en faveur de Véolia, au détriment de l’autre candidat, dont le nom n’a pas été communiqué. A commencer par la décarbonat­ation, que l’entreprise s’est engagée à réaliser dans les deux ans pour un montant de 1,5 millions d’euros. « La diminution du calcaire aura un effet sur le pouvoir d’achat des Lexoviens, a expliqué l’élu. Pour un foyer de 3 à 5 personnes, non équipé d’un adoucisseu­r, l’économie réalisée est estimée entre 160 et 265 euros par an. Le même foyer, équipé cette fois d’un adoucisseu­r, réalisera une économie de 85 à 187 euros » . Le prix du m3 passe de 1,80 à 1,77 euros.

En cas de problème, le concession­naire promet « une interventi­on dans un délai de 45 minutes et une réparation sous 24 heures » . Les abonnés pourront joindre ses services « par téléphone, par mail ou sur rendez-vous » . Autre engagement de Véolia : renouveler le réseau (800ml par an) pour 3,2 millions d’euros et l’ensemble des compteurs. La durée du contrat fait débat

Corinne Lecourt a interpellé la majorité au sujet de la durée du contrat. « En 2020, le transfert de la compétence eau et assainisse­ment à la communauté d’agglomérat­ion sera obligatoir­e. L’Etat demande donc aux collectivi­tés de ne pas s’engager sur le long terme avec un délégatair­e avant cette date. Et là, la ville de Lisieux va signer un contrat de 15 ans. Pourquoi ne pas avoir prolongé le précédent contrat de 2 ou 3 ans, puisque Véolia était déjà dé- légataire ? »

Selon Gilbert Godéreaux, la ville de Lisieux ne pouvait pas passer à côté « de cette formidable opportunit­é d’avoir de l’eau décarbonat­ée » . Et d’ajouter : « Nous n’avons pas tiré à pile ou face avant de choisir Véolia. Leur propositio­n garantissa­it une eau de meilleure qualité et moins chère. Pourquoi devrionsno­us priver les Lexoviens d’une telle prestation ? »

 ??  ??
 ??  ?? Véolia reste concession­naire de l’eau potable à Lisieux.
Véolia reste concession­naire de l’eau potable à Lisieux.

Newspapers in French

Newspapers from France