Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Lisieux attend sa grande brocante

Thierry Welsh organise la grande brocante du centre-ville dimanche. Le responsabl­e de la société Kouny Organisati­on annonce près de 900 exposants pour la 24e édition.

- Propos recueillis par Julien LAGARDE

Dimanche, près de 900 exposants sont attendus pour la brocante et le vide-greniers organisés dans les rues du centre-ville de Lisieux.

Comment se présente la grande brocante de dimanche ?

Bien. Nous aurons près de 900 exposants. Il reste encore de la place, je prends des inscriptio­ns jusqu’au tout dernier moment. Dimanche, je serai derrière la médiathèqu­e pour accueillir d’éventuels nouveaux exposants. Si la météo nous laisse tranquille, ce qui est probable, le centre-ville sera encore noir de monde. Comme d’habitude, il y aura déjà plus de 1000 acheteurs à 5 heures du matin, avec leurs lampes frontales, à chercher les bonnes affaires. Les exposants sont-ils des profession­nels ou des amateurs ?

Les deux. La particular­ité de la grande brocante de Lisieux, c’est qu’elle attire autant de profession­nels que d’amateurs. Je fais la guerre au neuf (sic). Après, vient qui veut. L’objectif, c’est que le visiteur puisse trouver un maximum d’exposants qui l’intéresse. A l’approche du jour J, je reçois de nombreux appels d’un peu partout. Des gens de Lille, de Charente-Maritime, de Belgique et même de GrandeBret­agne qui me demandent des renseignem­ents sur la brocante. En 24 ans, cet événement est devenu incontourn­able. C’est une des plus grandes brocantes de l’Ouest de la France. N’est-ce pas prendre un risque que d’organiser cette brocante le 19 novembre ? La pluie est souvent au rendez-vous à cette période de l’année…

C’est un choix assumé. Lisieux est la dernière de l’année, en tout cas pour une brocante de cette ampleur. Nous ne sommes donc en concurrenc­e avec personne. C’est la raison pour laquelle les exposants et les visiteurs viennent, pour certains, de si loin. Si je l’organisais pendant l’été, j’aurais 150 exposants, pas plus. Là, nous serons environ 900. Et puis, entre nous, seraisje vraiment à l’abri du mauvais temps si la brocante avait lieu en juin ou en juillet ? Il pleut aussi à cette période en Normandie. À part peut-être dans le Midi, le risque zéro n’existe pas en matière de météo.

 ??  ??
 ??  ?? Organisée par Kouny et Cap Lisieux, la grande brocante se déroule dimanche.
Organisée par Kouny et Cap Lisieux, la grande brocante se déroule dimanche.
 ??  ?? Thierry Welsh.
Thierry Welsh.

Newspapers in French

Newspapers from France