Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Arrêté au volant d’une camionnett­e volée

-

Dimanche, les policiers décident de contrôler une camionnett­e qui circule à vive allure avant de s’arrêter sur un parking à Deauville. Au volant : un habitant de Pont-Audemer de 48 ans, qui voulait « prendre l’air » sur la côte.

L’homme est incapable de présenter les papiers du véhicule. En regardant le certificat d’assurance, les agents constatent que l’immatricul­ation correspond à celle d’un véhicule volé quelques jours plus tôt près de Caen, et qu’elle a été remplacée par une fausse plaque.

« J’étais en soirée samedi soir à Rouen, raconte le prévenu, jugé mercredi en comparutio­n immédiate au tribunal de Lisieux. Personne ne voulait me ramener chez moi, donc on m’a prêté ce véhicule. Je ne l’aurais jamais pris si j’avais su qu’il était volé ! » , jure-t-il.

Absence de papiers, traces d’effraction sur la portière avant, clé « passe- partout » qui ne s’insère pas entièremen­t dans le barillet, fils et fusibles apparents sous le volant, et même une dizaine de sacs d’oignon et d’ail restés dans le coffre : « Il y a plusieurs éléments qui auraient dû vous interpelle­r » , souligne Annabelle Barres-Deparis, la présidente. Le ministère public requiert une peine d’un an de prison ferme, avec mandat de dépôt.

Le prévenu compte déjà 30 mentions sur son casier judiciaire depuis 1991, essentiell­ement pour des vols. « Il est dans une réelle démarche de réinsertio­n » , note Me Poisson, son avocate, qui estime que des travaux d’intérêt général seraient plus adaptés.

Le tribunal le condamne à 6 mois de prison ferme. Il a été maintenu en détention. P.L.

Newspapers in French

Newspapers from France