Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Arnaque aux contrôles techniques : 18 mois de prison pour le gérant d’un garage

-

Reconnu coupable d’avoir monté et piloté un vaste réseau de certificat­s de complaisan­ce, le gérant du centre de contrôles techniques Autosur de Falaise a été condamné mardi par le tribunal correction­nel de Caen à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis.

Tony Meneses, à qui la justice reprochait d’avoir délivré 123 faux certificat­s entre 2013 et 2017, a désormais l’interdicti­on d’effectuer des contrôles techniques pendant cinq ans.

Il lui est également interdit de gérer un centre de contrôle pendant quinze ans. Selon les policiers chargés de l’enquête, le trentenair­e pourrait avoir édité plus d’un millier de faux certificat­s au total. Un garagiste de Falaise condamné

Deux garagistes de Bayeux et Falaise ont quant à eux été condamnés à huit mois de prison avec sursis et 1.600 euros d’amende. La justice leur reprochait d’avoir allégremen­t profité du système de fraude, découvert en juillet 2016. Le centre était en effet très peu regardant sur les petits défauts rencontrés sur les nombreuses voitures confiées par les deux profession­nels.

Ampoule grillée, pare-brise fêlé, pneu lisse… Rien n’apparaissa­it sur le contrôle technique. Les points à corriger étaient parfois annotés sur un simple post-it, collé sur le tableau de bord de la voiture. « Je fais alors les réparation­s et ça évite une contre-visite pour des défauts minimes », avait minimisé l’un des deux garagistes, lors de l’audience. Des clients de tout le départemen­t

Si les profession­nels peu scrupuleux se partageaie­nt l’adresse, ils n’étaient pas les seuls. Le centre falaisien attirait en effet des clients de tout le départemen­t. Il avait par exemple délivré un contrôle technique à une voiture pourtant dépourvue de moteur et bloquée à Honfleur.

Sept particulie­rs étaient poursuivis pour recel de faux en écriture. Si trois ont été relaxés, cinq ont écopé de deux à trois mois de prison avec sursis, assortis d’amendes comprises entre 400 et 600 euros. Deux employés du centre falaisien ont quant à eux été condamnés à quatre mois de prison, un troisième à cinq mois et 1.000 euros d’amende.

Employé du centre depuis 2015, ce dernier avait notam- ment monté sa propre voiture sur le banc d’essai pour éviter à celle d’un client d’échouer au test de freinage. Le procureur de la république avait vivement dénoncé les pratiques du centre, reprochant au gérant et à ses employés « de participer allégremen­t à l’insécurité routière ».

Lors de l’audience, le 12 septembre dernier, le représenta­nt du parquet avait requis des peines de six à huit mois de prison avec sursis pour les employés et clients du centre falaisien et un an de prison avec sursis contre les deux gérants de garage, situés à Bayeux et Falaise. Le magistrat avait requis deux ans de prison, dont un avec sursis à l’encontre du gérant du centre.

Newspapers in French

Newspapers from France