Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un formidable élan de solidarité pour financer les obsèques d’un petit caennais

Après le décès tragique d’un petit garçon de 4 ans à Caen, ses proches avait besoin d’aide pour financer ses obsèques. Touchées par le désarroi de cette famille, 279 personnes se sont mobilisées via le web pour réunir la somme nécessaire.

- Marie MANGANE

Dans le quartier du Chemin vert, ils sont encore nombreux à se recueillir quelques instants devant le petit autel de fleurs installé au bord de la rue. C’est à cet endroit, il y a trois semaines, qu’un petit garçon de 4 ans a été percuté par une voiture. Zazouille, comme l’appelaient avec affection ses proches, a perdu la vie ce 25 octobre. Un drame qui a non seulement terrassé une famille, mais tout un quartier.

En plus de leur douleur, les parents du petit ont également dû faire face à une terrible réalité : le coût des obsèques. Pour cette famille modeste, impossible de réunir la somme nécessaire aux frais d’inhumation. C’est pour cette raison que la tante du garçonnet a eu l’idée d’ouvrir une cagnotte en ligne, via le site internet Leetchi. Un appel à la solidarité qui a été relayé des milliers de fois via les réseaux sociaux.

Prévue pour durer un mois, la collecte a finalement été bouclée en près d’une semaine. En tout, 279 personnes ont apporté leur contributi­on. Des donateurs proches de la famille pour certains, mais surtout dans leur immense majorité des inconnus, touchés par cette histoire. Nombre d’entre eux ont aussi adressé des messages de soutien à la famille du petit.

« Ca nous fait chaud au coeur » explique les parents. Paralysés par l’émotion, ils ont dû mal à s’exprimer. Au nom de toute la famille, c’est la tata de l’enfant qui tient à s’adresser à tous les contribute­urs : « Votre soutien et votre amitié nous apportent un grand réconfort en cette période de deuil. Je ne pourrais jamais assez vous remercier à hauteur de l’aide que vous pouvez nous apporter. »

Avec plus de 5000 euros récoltés, la famille du petit garçon a pu surmonter le problème du paiement des obsèques. Très présente sur les réseaux sociaux, elle souhaite maintenant retrouver l’anonymat afin de faire son deuil.

 ?? (© Grégory Maucorps/ Liberté Le Bonhomme libre) ?? Un petit garçon de 4 ans est décédé à Caen le 25 octobre 2017. Sa famille a oragnisé une cagnotte pour financer ses obsèques.
(© Grégory Maucorps/ Liberté Le Bonhomme libre) Un petit garçon de 4 ans est décédé à Caen le 25 octobre 2017. Sa famille a oragnisé une cagnotte pour financer ses obsèques.

Newspapers in French

Newspapers from France