Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Hervé Morin veut faire main basse sur les ports de Normandie

Mercredi, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté à Port-Jérôme ses propositio­ns pour faire de la Normandie une place économique mondiale.

-

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté, mercredi , à Port-Jérôme (SeineMarit­ime), les grandes lignes de son projet pour la Normandie. Le manifeste normand, « NordSud-Est-Ouest-La Normandie, la Seine, la mer : au coeur de l’économie mondiale » met en valeur les richesses de la Normandie et du territoire.

Une « journée fondatrice pour toutes les forces vives de notre région » , a annoncé Hervé Morin, avant d’exposer les différents points forts de la Région et d’expliquer son projet pour faire de la Normandie, à partir de ses ports, une place économique, commercial­e, industriel­le et logistique mondiale.

Objectif : faire du complexe portuaire normand « la colonne vertébrale de notre économie » . Pour cela, Hervé Morin préconise que la Région Normandie soit le chef de file de ses ports et plaide pour une « gouvernanc­e simplifiée » reposant sur les responsabl­es locaux. Après le roman, le récit économique

Dans le manifeste « Nordsud-est-ouest-la Normandie, la Seine, la mer : au coeur de l’économie mondiale » , Hervé Morin met en avant les richesses du territoire, sa culture : des Vikings à Guillaume le Conquérant, en passant par Jeanne d’Arc, Flaubert et Maupassant. Sans oublier les peintres impression­nistes et les « délices » de l’agricultur­e normande.

Si cette culture est l’un des piliers de l’identité de la région, « elle met dans l’ombre une dimension exceptionn­elle du roman de la Normandie, son récit économique » . Or, la Normandie est au coeur de l’économie mondiale et c’est une place de marché maritime.

Sa spécificit­é et sa force ? Sa position géographiq­ue, « au bord, à la pointe » .

Ici, nous écrivons un récit économique qui s’appelle Normandie Nord Sud Est Ouest, le récit économique d’une région Monde.

Hervé Morin veut faire du complexe portuaire « la colonne vertébrale de l’économie, pas une priorité parmi d’autres » . Un véritable défi, « une révolution copernicie­nne » . Combiner vocation maritime et agricole

Parmi les objectifs identifiés pour faire de la Normandie une place forte : le développem­ent du marché maritime.

Nous avons une situation géographiq­ue stratégiqu­e, unique au sein de l’Europe et du monde. Nous sommes au coeur d’une aire de chalandise de 200 millions de consommate­urs. (…) Les ports sont une matrice d’où va s’organiser le déploiemen­t de notre économie.

Afin de conforter son rôle de place de marché « où convergent les richesses du monde » , la Normandie doit combiner sa vocation maritime et sa vocation agricole. En exploitant ses ressources maritimes et terrestres, la Normandie dispose de tous les atouts économique­s pour devenir un acteur industriel et énergétiqu­e incontourn­able. La vallée de la seine concentre 40 % du PIB national. A la conquête du monde

Malgré les nombreux atouts de la Normandie, « nous n’avons jamais su en tirer tout le profit pour notre économie. Nous n’avons pas suffisamme­nt intégré à quel point le lien entre mondialisa­tion et façade maritime allait être aussi puissant. »

Misant sur les 640 kilomètres de côtes, le président de Région veut dynamiser l’activité maritime, les ports et en faire des places fortes. Pour cela, Hervé Morin plaide pour une gouvernanc­e simplifiée, afin que la Région devienne le chef de file de ses ports, reprochant à l’État de ne gérer les ports que d’un point de vue technique. L’enjeu : miser sur les acteurs locaux.

Premier principe : reprendre notre destin en main dans la création de cette nouvelle économie portuaire. Second principe, réviser radicaleme­nt notre stratégie.

Une invitation à voir au-delà de la vallée de la Seine et se tourner vers l’est. « Nord, sud, est, ouest, telle doit être la nouvelle boussole de l’économie normande. » Les axes stratégiqu­es esquissés : faire du Havre un port du monde et s’ouvrir sur les réseaux européens pour ne pas limiter l’axe Seine à la relation entre Paris et la mer. Investir sur la multimodal­ité

Hervé Morin plaide pour une nouvelle stratégie et une nouvelle gestion des flux, militant pour « plus de fluvial vers Paris et plus de ferroviair­e vers l’Est. » Multiplier les liens entre maritime et fluvial, maritime et ferroviair­e, maritime et terrestre : tels sont les nouveaux enjeux définis par Hervé Morin pour renforcer la place économique de la Normandie sur l’échiquier mondial. Dans le domaine ferroviair­e, la Région prévoit de soutenir le trafic de fret et d’exploiter les nouveaux axes de circulatio­n.

Le président de Région mise sur une gouvernanc­e simplifiée et en appelle à la création d’un nouvel établissem­ent public regroupant les grands ports normands, fédérant tous les acteurs et piloté par la Région.

La recherche et l’enseigneme­nt supérieur devraient aussi accompagne­r cette nouvelle dynamique, permettant de mobiliser les différence­s forces présentes sur le territoire. Favoriser l’implantati­on d’entreprise­s

S’appuyant sur l’exemple de Shanghai, la Région devrait procéder à la création de zones économique­s spéciales, afin de favoriser l’implantati­on rapide d’entreprise­s sur le territoire normand. Les spécificit­és de ces zones : des taux d’imposition locale faibles – voire nulles -, des aides régionales dédiées et des services spécifique­s performant­s.

Je pense notamment à des dispositif­s douaniers rapides, des mesures de simplifica­tion administra­tive, d’accompagne­ment à l’embauche du conjoint ou à l’arrivée des familles.

La Région veut pleinement jouer la carte du commerce mondial et devenir, dans les années futures, un carrefour de la mondialisa­tion. « À quoi sert la Normandie ? À rendre la France performant­e dans le monde, sur terre et sur mer. »

Solène BERTRAND

Newspapers in French

Newspapers from France