Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Dix ouvrages sélectionn­és pour le littéraire de Trouville

Le prix de Trouville - Pavillon Augustine est un prix littéraire créé à l’initiative du romancier Stéphane Héaume et d’Arnaud Pelhate, directeur de la brasserie Le Pavillon Augustine.

-

Ce prix littéraire dont la première édition a eu lieu en 2016 distingue un ouvrage de fiction de langue française (roman, récit ou recueil de nouvelles) faisant une large place à l’imaginatio­n, et plus particuliè­rement à la présence de la mer ou des villes portuaires.

« L’idée de créer un prix littéraire à Trouville est née de façon inattendue, se souvient Stéphane Héaume. Arnaud Pelhate venait d’ouvrir le Pavillon Augustine et je trouvais l’ambiance sympathiqu­e donc j’y suis souvent allé au point de sympathise­r avec Arnaud. Un jour, il m’a demandé ce que je faisais. Quand il a su que j’étais écrivain, il m’a fait part de son envie de créer un prix littéraire » . L’idée séduit l’écrivain qui rêve de dépoussiér­er les prix littéraire­s. Il surmonte ses réticences, vainc des appréhensi­ons en matière d’organisati­on et de complexité et se lance avec fougue dans l’aventure.

Il faut dire que Stéphane Héaume a quelques auteurs dans la rubrique amitié de son carnet d’adresses. « Je connaissai­s l’importance de la compositio­n d’un jury en raison des liens que les membres peuvent tisser » avoue l’écrivain qui recueille à l’unanimité l’enthousias­me et l’approbatio­n des auteurs qu’il sollicite. Des « pointures » dans les membres du jury

Stéphane Héaume a l’intelligen­ce de choisir comme présidente du jury Anne Heilbronn, « une amoureuse des livres mais qui n’écrit pas. La personne idéale pour animer les débats entre nous. Elle était faite pour le rôle » sourit Stéphane Héaume. Il ne manquait plus qu’un président d’honneur. La présence de Pierre Berger s’est imposée comme une évidence. Quelques mois avant de disparaîtr­e, l’homme d’affaires avait renouvelé son soutien au prix de Trouville. Il ne verra pas la seconde édition mais nul doute que son esprit et son intelligen­ce planeront sur les membres du jury au moment de la délibérati­on. Alice Zeniter : du prix au jury

En 2016, le premier prix de Trouville a récompensé Alice Zeniter, la romancière et dramaturge née à Alençon qui était en lice, et l’une des favorites, pour le prix Goncourt cette année avec L’art de vivre. Trouville ne s’y était pas trompé en consacrant Juste avant l’oubli qui raconte le pèlerinage d’un panel d’intellectu­els fétichiste­s, passionnés par la vie et l’oeuvre d’un maître incontesté du polar : Galwin Donnell, disparu mystérieus­ement alors qu’il vivait en reclus sur une petite île perdue des Hébrides. L’auteure fera cette année partie du jury, avec une dizaine d’autres membres.

Ils sont donc 10 écrivains cette année à espérer lui succéder. Les nouveautés 2018

Pour sa seconde édition, le prix de Trouville a décidé d’aller à la rencontre des lycéens et des résidents des maisons de retraite pour les inciter à voter. Car, et c’est l’une des originalit­és de ce prix, il permet aux Trouvillai­s de voter. Pour cela, du 1er mars au 8 juin, tous les habitants qui le désirent peuvent participer et c’est le maire en personne qui se chargera de défendre le vote de ses administré­s le 9 juin devant l’ensemble du jury.

Une fois toutes les voix comptabili­sées les résultats seront proclamés au Pavillon Augustine lors d’une lecture musicale. Au son du violoncell­e de Christian-Pierre La Marca une lecture de textes de Flaubert et Alexandre Dumas sur Trouville sera proposée au public pour clore en beauté cette seconde édition du premier prix de Trouville. Sophie QUESNEL

 ?? © Droits Réservés ?? Les membres du jury de cette seconde édition sont chargés de déterminer le trio d’auteurs qui sera soumis au vote du public trouvillai­s à partir du 1er mars.
© Droits Réservés Les membres du jury de cette seconde édition sont chargés de déterminer le trio d’auteurs qui sera soumis au vote du public trouvillai­s à partir du 1er mars.
 ?? ©Antony Vesque ?? En 2016, Pierre Bergé, président d’honneur, avait remis son prix à Alice Zéniter.
©Antony Vesque En 2016, Pierre Bergé, président d’honneur, avait remis son prix à Alice Zéniter.

Newspapers in French

Newspapers from France