Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les boues d’épandage foisonnent dans les champs : des habitants s’inquiètent

Elles sont colorées, disposées en talus avant d’être épandues sur les terres agricoles : les boues issues de la station d’épuration de la papeterie de Pont-Audemer inquiètent certains habitants.

- Delphine REVOL

On ne peut pas les rater, ces talus colorés bleus, turquoises ou violets qui jonchent le grand champ à l’entrée de la petite commune de Saint-Pierre-duVal, route de la mairie. Il s’agit de boues de station d’épuration issues de la papeterie de Pont-Audemer. Ces déchets aux couleurs vives proviennen­t des différents papiers traités, et leur épandage est soumis à autorisati­on.

Pourtant, l’inquiétude est palpable chez les habitants. Charles Chapron, par exemple, promène matin et soir sa chienne dans la campagne, et voit régulièrem­ent les semi- remorques déverser ses déchets qui ressemblen­t, de près, à du carton mouillé chiffonné : « entre les agriculteu­rs qui déversent leurs produits, les mares qui sont rebouchées et les boues d’épandage, on détruit tout à Saint-Pierredu-Val ! Avant, je donnais à manger à des nuées de moineaux. Maintenant, je ne vois plus de piafs, même plus de papillons. Qu’est ce qu’on va leur laisser comme terres à nos petits enfants ? » . La maire se saisit du dossier

Ces boues stockées sur un terrain privé seront ensuite épandues par l’agriculteu­r et servent à la fertilisat­ion des sols. Mais comme elles ne ravissent pas les riverains, le conseil municipal avait pris une délibérati­on pour marquer son opposition le 16 novembre 2012, alors que se déroulait une enquête publique. Un avis qui n’a pas été pris en compte par la préfecture et que la maire de Saint-Pierre-du-Val, tente de faire valoir à nouveau aujourd’hui : « j’ai contacté la préfecture il y a un mois et demi, pour le moment je n’ai pas de nouvelles » explique Martine Houssaye. L’élue confirme néanmoins que ces boues ont été préalablem­ent autorisées : « je tiens à disposi- tion en mairie une étude dans un rapport de 74 pages » .

L’associatio­n « Protégeons Saint-Pierre-du-Val » reste néanmoins sceptique : « dans les années 90, ces boues contenaien­t des métaux lourds. Je ne sais pas aujourd’hui. Il faudrait connaître la nature des encres utilisées. Sont-elles végétales ? » se demande Alain de Manneville, le vice-président de l’associatio­n. Malgré nos sollicitat­ions, et compte tenu des délais de bouclage, nous n’avons pu joindre d’interlocut­eurs au sein de la papeterie de PontAudeme­r.

« L’étude d’impact sur les sols, sur l’eau, sur l’air, mais aussi sur la santé ne laisse en tout cas apparaître aucune contre-indication » précise la maire. Et d’ajouter : « S’il y avait quoi que ce soit, ce serait notifié » . Quant au prestatair­e chargé de l’épandage agricole de ces boues de papeterie, il confirme que cette activité reste très réglementé­e et surveillée : « le plan d’épandage en cours date du 16 février 2009. Tous les ans, nous rendons des comptes à la préfecture » assure Jean- Paul Parmentier, responsabl­e d’agence à Sede Environnem­ent.

 ??  ?? Charles Chapron s’inquiète de ces talus de boues qu’on voit à travers champs.
Charles Chapron s’inquiète de ces talus de boues qu’on voit à travers champs.
 ??  ?? Il s’agit de déchets organiques issus de l’usine de traitement de la station d’épuration de la papeterie de Pont-Audemer.
Il s’agit de déchets organiques issus de l’usine de traitement de la station d’épuration de la papeterie de Pont-Audemer.

Newspapers in French

Newspapers from France