Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le conseil communauta­ire valide la transforma­tion du manoir d’Apreval

-

La communauté de communes du pays de Honfleur Beuzeville (CCPHB) s’est réunie mardi soir. Manoir d’Apreval Le projet de réhabilita­tion du Manoir d’Apreval, situé à Pennedepie, vise à la réalisatio­n d’un hôtel 4 étoiles d’une trentaine de chambres, avec l’ouverture d’un restaurant gastronomi­que ainsi que de nombreux équipement­s de luxe (spa, sauna, parking paysagé…). Plusieurs hébergeurs hôteliers privés ont contacté le service urbanisme en ce sens.

Le projet est d’intérêt général, tant en termes de développem­ent touristiqu­e (création d’une offre de luxe manquante) et économique (création d’environ 10 emplois, versements des taxes de séjour) que de préservati­on du patrimoine. Il est de plus soutenu par la mairie de Pennedepie et le service urbanisme de la CCPHB car très respectueu­x des qualités environnem­entales, paysagères et patrimonia­les du site et de ses bâtiments. Une procédure d’urgence a été lancée afin de permettre une modificati­on simplifiée du PLUi (plan local d’urbanisme intercommu­nal).

Regroupeme­nt des territoire­s

Un projet de coopératio­n territoria­le a été souhaité par les Présidents des intercommu­nalités de Risle Pays d’Auge afin de regrouper les territoire­s reliés par l’A13. Cette entente permettra d’élaborer des orientatio­ns, des recommanda­tions dans les domaines suivants : développem­ent économique, agricultur­e, mobilités, services à la population et spécificit­és médicales. L’adhésion de 5 Communauté­s de Commune est déjà requise (dont la CCPHB) et pourrait être étendue à celle de Lisieux Normandie et Coeur Côte Fleurie. Projet de territoire Une première étape dans le projet de territoire HonfleurBe­uzeville a été approuvée, projet destiné à préserver l’identité et l’authentici­té du territoire, dans le cadre de l’environnem­ent, l’agricultur­e, du tourisme et de la culture. Il est prévu notamment la revitalisa­tion des centres-bourgs, la restaurati­on de l’église de Martainvil­le, la création de pistes cyclables ou encore la création d’un centre d’interpréta­tion du patrimoine et d’une résidence d’artistes à la Lieutenanc­e. Énergie Pour réduire les consommati­ons d’énergie et l’empreinte carbone de nos territoire­s, l’ALEC 27 a été créée (agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure), en tant que pôle d’expertise auprès des collectivi­tés, des particulie­rs et des entreprise­s. La CCPHB a décidé de signer un partenaria­t avec cette agence, ce qui mettra à dispositio­n un expert thermicien à tiers-temps pour tout ce territoire. Ceci nécessiter­a, pour les communes volontaire­s, une contributi­on financière. Transports scolaires Plusieurs dispositio­ns ont été prises dans le cadre des transports scolaires. En vue de l’acquisitio­n d’un nouveau bus scolaire de 63 places, la CCPHB adhère, gratuiteme­nt et sans engagement, à la Centrale d’achat du transport public. Un accompagna­teur (pour les classes pré-élémentair­es) est mis à dispositio­n. D’autre part, une actualisat­ion de 1,30 % des tarifs au 1er septembre 2017 a été établie.

 ??  ?? Le manoir d’Apreval devrait être transformé en hôtel de luxe.
Le manoir d’Apreval devrait être transformé en hôtel de luxe.

Newspapers in French

Newspapers from France