Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Conseil municipal : le bassin Carnot s’ouvre davantage aux plaisancie­rs

-

Réunis en conseil municipal mercredi, les élus honfleurai­s ont notamment donné leur accord de principe pour que la Ville se porte caution dans l’extension du port de plaisance.

Après avoir terminé la première tranche de travaux du bassin Carnot avec la création de 48 postes d’amarrage pour la plaisance sur le quai Herbo, le CNH (Cercle nautique honfleurai­s) va commencer la deuxième phase d’aménagemen­t. La ville de Honfleur se porte à nouveau garante pour l’emprunt de 80 000,00 € nécessaire.

La deuxième tranche concerne toujours le quai Herbo, avec l’installati­on de catways, de l’électricit­é et de l’eau. Au total, avec les deux phases de travaux, le bassin Carnot disposera de 74 amarrages.

Aujourd’hui, 39 bateaux sont toujours sur liste d’attente. Le CNH prévoit 60 % de remplissag­e en 2018 ( 44 bateaux), 80 % en 2019, puis 90 % les années suivantes. « On table sur 90 % car il y a toujours un peu de mouvement de bateaux dans l’année » explique Pierre Breton, président du CNH, au conseil municipal. « On ne tient pas compte des 80 mètres du quai Sud, dans le prolongeme­nt du quai Herbo, qui seront sans doute dans une zone de tarifs préférenti­els » . Un quartier portuaire qui prend forme

Petit à petit, le bassin Carnot recouvre ainsi son caractère portuaire, pour le plaisir des riverains du quartier : « voir des bateaux quand on ouvre les volets chez soi, c’est un vrai plus pour les habitants » appuie le maire, Michel Lamarre.

Michel Lamarre qui a tenu à saluer le bon fonctionne­ment du club dans sa partie portuaire : « c’est un véritable challenge pour un club nautique de s’occuper de la plaisance… Normalemen­t, ce sont de gros consortium­s qui gèrent de tels dossiers. À Honfleur on a réussi à profession­naliser la plaisance et à garder ce caractère de proximité » . Une proximité en partie assurée par le dévouement des nombreux bénévoles actifs au sein du club.

Le CNH sera d’ailleurs présent au salon nautique de Paris du 2 au 10 décembre prochain, pour promouvoir ses activités à Honfleur et faire venir les bateaux. Car les plaisancie­rs qui viennent à Honfleur sont aussi une clientèle pour les commerces du centre-ville.

Le futur centre d’interpréta­tion du patrimoine maritime, qui prendra place dans la Lieutenanc­e aux côtés de la résidence d’artiste, viendra conforter l’image portuaire que Honfleur souhaite aussi renforcer. D. R

Newspapers in French

Newspapers from France