Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un nouveau raid viking à Honfleur

-

Aujourd’hui, c’est une délégation de jeunes norvégiens, du lycée Charlotten­lund de Trondheim ( troisième ville du pays, au nord d’Oslo) qui est venue rendre visite pendant quelques jours aux jeunes honfleurai­s de l’établissem­ent Albert Sorel. Hier, c’étaient les Vikings envahisseu­rs qui donnaient le nom de Horn Floth (littéralem­ent « l’embouchure du tournant ») à la ville aujourd’hui nommée Honfleur. C’est donc une histoire qui perdure au-delà des siècles, une histoire qui a en commun la mer.

La Norvège n’est pas membre de l’Union Européenne ni de la zone euro mais participe depuis 1992 au programme Erasmus (échange d’étudiants et d’enseignant­s). Les jeunes venus aujourd’hui sont ici pour découvrir la culture et l’art de vivre français, et ont été accueillis par une petite réception en la mairie de Honfleur. Des liens essentiels

« Les liens créés aujourd’hui sont essentiels » dit Nicolas Pubreuil, adjoint en charge des affaires scolaires et de la jeu- nesse, « on peut penser que le projet européen de la libre circulatio­n est acquis et durera toujours mais ce n’est pas le cas, le Brexit en est la preuve et il faut donc continuer à le défendre » .

Ces liens sont déjà très forts avec le lycée Albert Sorel et continuent à être cultivés par son proviseur Stéphane Ybert, avec notamment la filière bois, rattachée à la Norvège et des visites prévues en 2018.

 ??  ?? Les lycéens norvégiens reçus avec leurs professeur­s à la mairie de Honfleur par Nicolas Pubreuil, adjoint en charge des affaires scolaires et par Françoise David, adjointe en charge du tourisme.
Les lycéens norvégiens reçus avec leurs professeur­s à la mairie de Honfleur par Nicolas Pubreuil, adjoint en charge des affaires scolaires et par Françoise David, adjointe en charge du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France