Le Pays d'Auge (Édition Sud)

L’école Bon Pasteur en pleine forme

Du 20 au 24 novembre, l’école Bon Pasteur participe au « Challenge sport et santé », en partenaria­t avec l’UGSEL et la Fédération française de cardiologi­e.

-

Le « challenge sport santé des écoles » célèbre les 40 ans de l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseigneme­nt libre). À travers cette initiative, l’Union souhaite lutter contre « la diminution des capacités cardiovasc­ulaires des jeunes depuis 40 ans (- 25 %) liée en partie à la sédentaris­ation ». Les parents mobilisés

Pour y participer, il s’agissait d’organiser un événement rassemblan­t parents et enfants autour d’une activité sportive ou d’un concept santé.

L’école Bon Pasteur n’a pas rechignée, elle s’est lancée dans le projet avec une APEL (Asso- ciation des parents d’élèves de l’enseigneme­nt libre) au pas de course. « C’est une vraie petite entreprise, témoigne la directrice de l’établissem­ent, Aurélie Letellier. L’APEL marche du tonnerre ! » Enthousias­te, la directrice se réjouit de l’engouement suscité autour de cet événement : « Quand on s’est lancé dans le projet, je ne m’attendais pas à autant de retours. J’ai été dans plusieurs écoles, c’est la première fois que je vois ça. »

Ainsi, de lundi à vendredi, les élèves de toutes les classes vont participer à plusieurs ateliers sportifs avec Stéphane Platquet, mais aussi s’initier aux gestes qui sauvent, même les plus petits. « Un papa bénévole est pompier. Les maternels vont apprendre les premiers secours, comme appeler le 115 », explique Aurélie Letellier.

En effet, les parents intervienn­ent sur l’ensemble de la semaine, notamment pendant les matinées. « Certains parents, commerçant­s ou épiciers, organisent les petits-déjeuners. » Une volonté des enseignant­s qui constatent : « Des élèves arrivent et n’ont pas déjeuné. »

Pour y remédier, des ateliers mis en place sur toute l’année avec l’associatio­n Le Grain travaillen­t sur les bonnes habitudes alimentair­es à adopter. « On cherche à élever des enfants citoyens responsabl­es », soutient la directrice.

Star de cette semaine dédiée à la bonne hygiène de vie : Marion Joffle, vice-championne de France de nage en eau libre. Ancienneme­nt atteinte d’un sarcome épithélioï­de, un cancer des tissus mous au niveau des muscles, elle sensibilis­era les CM, lundi, aux bienfaits des pratiques sportives. « Si on n’a pas un bon niveau de vie, on ne peut pas évoluer en haut niveau », souligne Aurélie Letellier.

De quoi entretenir les pommettes roses qui présentero­nt un flashmob vendredi après-midi. M. G

 ??  ?? Les écoliers ont répété toute la semaine pour le flashmob. La danse a été chorégraph­iée par l’enseignant­e Ludivine Potier.
Les écoliers ont répété toute la semaine pour le flashmob. La danse a été chorégraph­iée par l’enseignant­e Ludivine Potier.
 ??  ?? La championne d’Europe, Marion Joffle, fait une interventi­on auprès des CM, lundi.
La championne d’Europe, Marion Joffle, fait une interventi­on auprès des CM, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France