Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les dossiers à l’ordre du jour

-

Nouveau conseiller Le maire Jean-François Moisson a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue au nouveau conseiller Bernard Langlet, commerçant retraité engagé dans l’action humanitair­e. Il succède au responsabl­e du centre de secours Mickaël Lorel et prend place au sein des commission­s municipale­s « environnem­ent » et « animations ». Contrats de territoire Olivier Colin interroge le maire sur la question des contrats de territoire. « Jean-François, en tant que vice-président de la communauté de communes, tu es au courant qu’il y a un contrat de territoire qui va être signé entre le départemen­t et NCPA. Pour la période quinquenna­le, ce contrat est de 2,5 M €. J’ai du mal à comprendre que Houlgate soit la seule commune de plus de 2 000 habitants à ne pas avoir de projet alors qu’elle était éligible ».

« J’étais précisémen­t cet après-midi avec le conseil départemen­tal. Il y a eu une erreur d’attributio­n. Nous passerons le sujet au prochain conseil municipal. Notre projet porte sur les voies vertes » , assure Jean-François Moisson. « Le contrat de territoire est quasiment bouclé. Enfin, on peut rattraper le coup dans un certain nombre de conditions. Je poserai la question au président de NCPA Olivier Paz », s’est exclamé Olivier Colin. Groupes de travail Un groupe de travail « signalétiq­ue en ville » est constitué avec Thérèse Jarry, Nadine Hénault, Patrick Turcotte, Christian Masson, Laurence Racine et Nicolas Piédaniel. Pour les télécommun­ications, un appel d’offres est en préparatio­n pour la téléphonie de la mairie, la dématérial­isation s’organise et un groupe « site internet » est constitué avec Jean-François Moisson, Thérèse Jarry, Françoise Lelong, Bernard Langlet et Lauriane Dupont. Didier Fragassi émet l’avis que ce groupe n’aurait jamais vu le jour sans la parution d’un article critique récemment dans Le Pays d’Auge. « Je considère que tu ne mets pas en valeur ta ville. Houlgate a un site obsolète, pas de bulletin municipal, pas de page Facebook. Dans un autre article on lit que le président de région a rencontré des acteurs du territoire et que la région va débloquer des fonds pour le Centre Sportif de Normandie. C’était à mon avis une réunion capitale et tu n’es pas sur la photo » , a-t-il accusé le maire, tandis qu’un adjoint répondait que ce n’est pas que sur les photos qu’on travaille.

Jean-François Moisson a dit ne pas avoir le don d’ubiquité et a observé que Didier Fragassi était absent dans les commission­s. « J’ai donné. Dans les commission­s tu décides de tout ! » , a répondu Didier Fragassi. Il a ensuite évoqué la loi de moralisati­on de la vie publique qui interdit aux élus l’emploi de leur famille, et a mis en cause l’adjointe Thérèse Jarry dont un membre de la famille occupe régulièrem­ent un emploi saisonnier au camping. Jean-François Moisson et Thérèse Jarry ont déclaré que cette personne avait toutes les compétence­s nécessaire­s mais que si cela posait effectivem­ent problème, ils y mettraient fin. « C’est une question de droit et surtout de morale ! » , a insisté Didier Fragassi. Cinéma de Houlgate Alain Gosselin s’est inquiété de l’avenir du cinéma de Houlgate, un multiplex devant prochainem­ent s’installer à Cabourg. « Il n’est absolument pas envisagé de fermer le cinéma de Houlgate. Le but est de trouver un équilibre pour que chacun ait sa place » , a répondu le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France